La fédération internationale WBF et la FB ont pris partie pour Anne-Sophie Mathis qu'elles estiment, comme la boxeuse lorraine, injustement battue par disqualification dans son combat de samedi dernier contre l'allemande Christina Hammer. Anne-Sophie Mathis récupère ainsi son titre WBF.
Comme elle l'avait annoncé sur notre antenne dimanche 27 juillet 2014 au lendemain de sa défaite injuste par disqualification face à l'allemande Christina Hammer, la boxeuse de dombasle (54) Anne-Sophie Mathis, par le biais de son agent s'est tourné vers la Fédération française de Boxe et la World Boxing Federation (WBF, l'une des "petites" fédérations du noble art à l'échelle mondiale).
Et la réponse n'a pas tardé de la part de l'organisme national qui a choisi de soutenir Anne-Sophie Mathis :
"En France, Mathis aurait gagné par K.-O. Je veux que ce résultat soit changé en no-contest (pas de décision), ce qui lui permettra de récupérer son titre WBF. Si cela ne vas pas, nous pouvons interdire la WBO en France." André Martin, président de la FFB.
Réaction tout aussi rapide de la part de la WBF qui a décidé de déclarer le combat "sans décision", c'est à dire sans vainqueur ni vaincu, et qui recommande que le match se déroule à nouveau. Une position qui permet à Anne-Sophie Mathis de récupérer la ceinture de championne du monde WBF qu'elle avait également perdu dans le combat de samedi soir.
Mais de son côté, la WBO, l'une des quatre grandes Fédérations mondiales de Boxe et organisatrice du combat, n'avait toujours pas fait connaître sa réaction mardi 29 juillet 2014 à la mi-journée.
Pendant ce temps les internautes s'écharpent dans les deux langues sur la page Facebook de la boxeuse allemande qui a même renoncé à laisser en bandeau la photo où elle apparaît portant les deux ceintures mondiales WBF et WBO.