Boxe : Anne-Sophie Mathis, disqualifiée, estime s'être fait voler sa victoire mondiale par l'arbitre allemand

A 37 ans la dombasloise qui visait une 9ème ceinture mondiale estime que elle-ci lui a été grossièrement volée samedi 26 juillet 2014 par l'arbitre du match qui l'opposait à l'allemande Christina Hammer à la Anhalt Arena de Dessau (Allemagne). La lorraine va faire appel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déception et colère pour la meurthe-et-mosellane Anne-Sophie Mathis au lendemain de sa disqualification à l'occsaion de son combat face à l'allemande Christina Hammer à la Anhalt Arena de Dessau. Un combat arrêté par l'arbitre Manfred Kuechler pour disqualification de la quadruple championne du Monde française. Une décision incompréhensible pour la lorraine, son équipe et une grande partie des 4.000 spectateurs présent à Dessau.

Les faits

Au début de la cinquième reprise Anne-Sophie Mathis, le bras gauche bloqué par l'allemande (une faute non sanctionnée) passe une série crochet court dont un à l'oreille de son adversaire qui chute groggy mais l'arbitre allemand, contre toute attente, annonce un coup derrière la tête ce qui est interdit, mais faux en l'occurence et disqualifie la championne lorraine provoquant sa défaite par arrêt du combat.

La colère de la boxeuse lorraine

La colère de la boxeuse français est totale. Elle l'a confié à notre confrère de l'Est Républicain :

"C’est honteux ! Jamais je n’aurais imaginé que ça pouvait se terminer comme ça… Pour moi, j’ai gagné ce combat. Je l’ai gagné par KO ! Je commençais à monter en puissance et je sentais bien qu’elle s’essoufflait. Elle a passé les quatre premiers rounds à m’accrocher le bras et elle n’a pas été avertie. René (Cordier, son entraîneur, NDLR) n’arrêtait pas de me dire : frappe quand même avec l’autre bras ! Et au moment où j’arrive à passer mon crochet… Je la touche à l’oreille, c’est pour ça qu’elle est tombée." Anne-Sophie Mathis à l'issue du combat.



A 37 ans la dombasloise visait une 9ème ceinture mondiale, celle, vacante, des super-welters WBO. Mais selon les spécialistes de la boxe, celle-ci lui a été grossièrement volée par l'arbitre de ce match.

Anne-Sophie Mathis ne compte pas en rester là, elle a déposé une réclamation.

L'allemande, de son côté, déclare sur sa page Facebook qu'elle a gagné à la régulière mais qu'elle est prête pour une revanche :

Les images du coup litigieux

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information