La météo capricieuse des Vosges ne fait pas l'affaire des professionnels du tourisme. Après des mois de mai et de juin ensoleillés, juillet s'avère plus morose. La pluie fait fuir certains touristes. Heureusement, le beau temps et une hausse de la fréquentation devraient s'amorcer en août.
La fréquentation des pluies du mois de juillet sur le département des Vosges ralentie celle des touristes. Les professionnels du secteur accusent une baisse des réservations en ce premier mois de vacances scolaires.Les touristes venus suivre en masse les étapes vosgiennes du Tour de France sont repartis avec le peloton. La pluie, elle, est restée. Conséquence, les lieux de villégiatures peinent à faire le plein. Il faut dire que le tourisme local, à l'exception des villes thermales, est essentiellement basé sur des activités en plein air telles que le VTT, les randonnées ou les sports nautiques.
La grisaille devrait quitter la région avec l'arrivée du mois d'août. Une embellie favorable pour les hôteliers, les réservations pour cette période sont en hausse. Une bonne nouvelle pour les 12.000 employés du secteur qui ont engendré en 2013 un chiffre d'affaires de près de 150 millions d'euros.
Reportage : Jean-Pierre Petitcolas
Le tourisme vosgien sous contrat :
Le 24 février 2014, la Ministre du Tourisme, Sylvia Pinel, a signé le contrat de destination "Massif des Vosges" avec plusieurs partenaires locaux*.L'objectif de ces contrats de destinations, rassembler les professionnels du tourisme afin d'accroître l'attractivité d'un pôle touristique (transport, hôtellerie, restauration...)
"C'est le premier contrat de destination qui respecte une logique de massif. Cela montre bien que ces contrats sont des outils utiles dès lors que l'on souhaite développer une politique à l'échelle d'une destination, et dépasser les frontières administratives," s'est félicitée Sylvia Pinel.
L'État et les collectivités locales se donnent 5 années pour :
- Améliorer la notoriété nationale et internationale du Massif des Vosges.
- Multiplier les partenariats entre les entités touristiques locales.
- Augmenter le nombre de nuitées affiliées au tourisme de 15 %.
- Conserver et créer des emplois locaux dans le secteur (estimés à 12.000 en 2013).