Cet article date de plus de 6 ans

14-18 : coup d'envoi des commémorations

Le 3 août 1914, l'Allemagne déclarait la guerre à la France. 100 ans après, la France et l'Allemagne se tiennent main dans la main pour rendre hommage aux victimes de la Grande Guerre.
"Reims commémore ses héros" : déploiement du drapeau géant sur les marches du Monument aux Morts.
"Reims commémore ses héros" : déploiement du drapeau géant sur les marches du Monument aux Morts. © France 3 Champagne-Ardenne
A Reims ce matin, un drapeau géant affichant "Reims commémore ses Héros" a été déployé sur les marches du Monument aux Morts. Un dépôt de gerbes en hommage aux soldats morts pour la France et un lâcher de ballons tricolores ont lancé le cycle de commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

© France 3 Champagne-Ardenne


La soliste américaine Nicole Slack Jones, invitée par la Ville de Reims, a chanté a cappella la Marseillaise et l'Hymne à la Joie pour clore la cérémonie.

Des commémorations franco-allemandes

© France 3 Champagne-Ardenne

 

François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck se sont donné une longue accolade pour célébrer l'amitié entre leurs deux pays lors de la cérémonie du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale sur le site du Hartmannswillerkopf dans le Haut-Rhin.

De la même manière, les commémorations dans la commune de Loivre (Marne) étaient placées sous le signe de l'amitié franco-allemande. 4.000 soldats allemands tombés en 14-18 sont enterrés à Loivre. Une délégation allemande était présente aujourd'hui pour leur rendre hommage aux côtés des officiels français.

durée de la vidéo: 01 min 51
Loivre : des commémorations franco-allemandes



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
première guerre mondiale hommage