La Ville de Reims a organisé un lâcher de 2.000 ballons tricolores pour rendre hommage aux Poilus de matin, cent ans après la déclaration de la Première Guerre mondiale. Un hommage qui a mis colère l'ONG protectrice de l'environnement Robin des Bois.
L'ONG Robin des Bois montre du doigt cette manifestation qu'elle juge dangereuse pour l'environnement. En effet, les ballons laissent des traces durables dans la nature et perturberaient donc la biodiversité. L'ONG s'inquiète de la dispersion sur les terres et dans la mer des enveloppes flasques mais aussi des liens et embouts plastiques qui les retiennent. Pour Jacky Bonnemains, préident de l'ONG, c'est "comme si on balançait 2.000 sacs plastiques dans la Marne depuis un pont".
Robin des Bois avait même écrit un courrier à Arnaud Robinet, maire de Reims, pour l'inciter à annuler la manifestation ou au moins, retenir les ballons captifs lors de la cérémonie
L'abandon dans la nature de déchets en grande quantité tel que celui envisagé par votre municipalité est un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d'amende"
Lettre de Robin des Bois à Arnaud Robinet