Yohann Diniz a battu de deux minutes le record du monde des 50km marche en 3 heures 32 minutes et 33 secondes. Il remporte largement la médaille d'or aux championnats d'Europe de Zurich.
Le marcheur rémois est devenu du même coup le seul athlète à avoir coiffé trois titres européen (2006-2010-2014). Une consécration continentale qui contraste avec ses mésaventures sur les scènes mondiales et olympiques.
Diniz a survolé l'épreuve de ce 15 août 2014, mais il a pourtant du cravacher pour suivre le rythme du russe Ryzhov en début de course. Après avoir ratrappé puis lâché son adversaire après le 30ème kilomètre, le Champenois s'est envolé vers la victoire.
Installé depuis plusieurs années à Soissons, mais toujours licencié à Reims la ville de son enfance, Yohann Diniz s'est même offert le luxe de perdre une quinzaine de secondes juste avant l'arrivée. En plus de la bannière tricolore, il a récupéré un drapeau portugais pour rendre hommage à son grand-père.
Une fois la ligne franchie, le champion a pris le temps de dédier sa victoire à Mahiedine Mekhissi, l'autre Rémois qui sans sa disqualification sur 3000 mètres, aurait pu lui aussi accrocher un troisième titre européen à son palmarès.