L'équipe de France emmenée par les Rémois Mahiédine Mekhissi (or sur 1500 mètres) et Yohann Diniz (or sur 50km marche) est arrivée à Paris ce lundi 18 août 2014. Après le succès des championnats d'Europe à Zurich, les sportifs devaient passer la soirée à l'Elysée.
Accueil triomphal à la hauteur de leurs performances sur la piste ! L'équipe de France d'athlétisme s'est fait happer par une liesse populaire incomparable dès son arrivée en TGV à la Gare de Lyon.
Après un bain de foule qui a duré plus de deux heures, suivi d'un défilé dans les rues de la capitale, les athlètes ont pris la direction du palais de l'Elysée pour rencontrer François Hollande. Le Président de la République a ensuite eu un mot pour chacun des sportifs qui ont rapporté un titre à la France.
Mahiédine, vous nous en avez fait voir de toutes les couleurs
Parlant à Mahiédine Mekhissi il a fait rire l'assistance en lançant : "Vous nous en avez fait voir de toutes les couleurs. Vous avez obtenu sur la piste votre plus belle revanche. A un moment j'ai eu peur, non pas que vous enleviez votre maillot une seconde fois, mais que vous vous fassiez rattraper. Heureusement vous aviez assez d'avance dans les derniers mètres et nous sommes heureux pour vous et pour la France."
Encore plus élogieux concernant Yohann Diniz, le chef de l'Etat a salué un champion "qui s'était blessé cet hiver au pied et qui n'a rien lâché. Vous avez réappris à marcher avec des séances en piscine. Et le résultat : champion et record du monde. Bravo. Je sais que vous êtes à Reims, je vous suis de loin (ndlr : le marcheur s'était présenté aux dernières municipales sur la liste de la socialiste sortante Adeline Hazan), et je sais que vous êtes passé par bien des épreuves".
Avec 23 médailles, dont neuf titres, les tricolores terminent deuxième au tableau des nations, juste derrière les Britanniques. Les mauvaises langues diront que sans la disqualification de Mahiédine Mekhissi, la France aurait conclu ces championnats d'Europe d'athlétisme à la première place.
Voir ou revoir l'hommage de François Hollande à nos champions régionaux.
Pour la ministre des Sports, Najat Vallaud-Belkacem la plus belle des victoires est celle du marcheur Yohann Diniz.
Il est difficile de classer les épreuves mais je trouve que celle là (ndlr la victoire de Yohann Diniz) demande quand même de l'abnégation, il a été vraiment courageux, il a fait des sacrifices et des efforts considérables pour remporter ce record du monde donc bravo à lui enfin bravo à tout le monde !