Colmar : une marche blanche pour Hocine Bouras

Une marche blanche en hommage au jeune Colmarien, tué mardi par un gendarme durant son escorte sur l'A35, s'est déroulé dimanche après-midi entre la Manufacture et le domicile de la famille. Organisé via Facebook, elle a rassemblé environ 200 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le cortège improvisé s'est déroulé dans le calme. Des prises de parole ont eu lieu devant un bâtiment de la gendarmerie, pour demander notamment que "justice soit faite". Les participants ont exprimé leurs doutes sur la version des faits donnée par le gendarme.

Mardi après-midi le détenu avait été tué par un gendarme sur l'A35, près de Colmar, alors qu'il avait été extrait de sa cellule à Strasbourg pour être entendu par un juge d'instruction colmarien dans une affaire de vols à main armée.

Selon le parquet, le détenu avait soudainement agressé la gendarme assise avec lui à l'arrière de la voiture et tenté de prendre son arme de service.
Le gendarme qui conduisait avait alors arrêté le véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, puis tenté en vain de maîtriser le détenu avec son bâton de défense, avant de faire usage de son arme à feu.

Le parquet avait requis la mise en examen du gendarme pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", mais il a été placé jeudi sous le statut de témoin assisté.

L'avocat de la famille du jeune homme a déploré cette décision, tandis que celui du gendarme a estimé que cela montrait qu'il y avait "très peu d'éléments à charge, voire aucun" contre son client.

 

Reportage de Guillaume Kuster et Bernard Stemmer - Interviews de Stéphane et Mohamed

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information