Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de la Marne, le Premier Ministre est attendu ce vendredi à Mondement et à Vitry-le-François. 1700 élèves de classes de 3ème de tout le département participeront également aux cérémonies.
Le village de Mondement, dans la Marne, verra débarquer vendredi matin près de 4.000 personnes pour les commémorations du centième anniversaire de la bataille de la Marne, qui a marqué en septembre 1914 le sursaut des armées françaises face à l'avancée des troupes allemandes. Et parmi les invités, deux ministres : Manuel Valls et Kader Arif (Anciens combattants).
Le Premier ministre, qui présidera les cérémonies de 11h à 12h30, a pris le relais de François Hollande, initialement annoncé mais qui se rendra vendredi en Irak.
1700 collégiens
Dans cette commune d'une cinquantaine d'habitants, Manuel Valls dévoilera une plaque commémorative au pied du monument en hommage aux soldats de la Marne.Plus de 1.700 élèves - collégiens du département de la Marne, élèves allemands de Hanovre, et une classe de Première de l’académie de Bordeaux - participeront aux cérémonies axées sur la transmission de la mémoire.
Le Premier ministre se prêtera également au jeu d'une interview diffusée sur la web radio du collège La Fontaine du Vé, de Sézanne.
Vitry, "ville-hôpital"
A Vitry-le-François, le Premier ministre déjeunera avec le maire PS Jean-Pierre Bouquet et d'autres élus, puis visitera en milieu de journée les installations du Centenaire, dont une exposition du Service de santé des armées qui retrace l'évolution de la médecine durant le conflit. La ville, située sur l’arrière du front, est très vite devenue une « ville-hôpital », accueillant plusieurs centaines de milliers de blessés, dans différents bâtiments réquisitionnés.Voir le reportage de Claire Martin-Delozanne et Sébastien Rock
Ce 4ème grand rendez-vous des commémorations en 2014 se tiendra sans la participation de représentants de haut niveau des autres pays. Certains évoquaient la présence de la chancelière Angela Merkel, mais il n'en sera rien. Seul un attaché de l'ambassade d'Allemagne sera présent.
Sursaut des alliés
Considérée comme un épisode majeur de la Grande Guerre, la première bataille de la Marne a opposé du 5 au 12 septembre 1914 les soldats français et britanniques d'une part, à l'armée allemande. Après d'âpres combats, les alliés parvinrent à stopper l'irrésistible avancée allemande des premières semaines du conflit. La seconde bataille de la Marne aura lieu à la toute fin de la guerre, en juillet 1918.Plus d'infos sur la bataille de la Marne sur le site de l'association Mondement 1914.