La cave de Bestheim (68) vient d'investir 20 millions d'euros dans son outil de production. Le plus impressionnant est l'installation de près d'une centaine de cuves de maturation dans un bâtiment flambant neuf.
Les équipements font ressembler la cave à une immense cathédrale de cuves : il y a en 91 au total, de 15 mètres de haut. L'idée était de rassembler ici toute la production des vins tranquilles qui était éparpillée sur plusieurs sites. Cela permet de limiter les transports, ainsi que la manipulation des jus.
Bestheim espère rationaliser sa production, et pour ce faire la cave a sorti de sa poche 14 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 6 millions de subventions européennes. Tout cela en fait l'investissement le plus important de l'année dans le monde viticole français. Cette modernisation arrive après celles de la cave de Turckheim ou de Pfaffenheim.
Bestheim espère rester en tête de la mêlée avec ses lourds investissements et utiliser sa force de frappe pour emmener le vin d'Alsace sur de nouveaux marchés étrangers où il peine à exister.
