L'expérience patrimoniale de Lutter (68)

Une centaine de chercheurs spécialistes de l'histoire de l'architecture s'étaient aujourd'hui donné rendez-vous à Lutter. Ce petit village sundgauvien de 300 âmes concentre un patrimoine architectural rare. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
24 maisons en pierres construites entre le 16ème et le 17ème siècle qui font l'objet depuis un an d'une étude scientifique et historique poussée, initiée par les habitants du village eux-même.

A Lutter on passe à côté sans les voir. Mais eux ils ont l'oeil! Ces chercheurs suisse et allemands sont conquis. Face à eux des maisons en pierre, typiques du jura alsacien, exceptionnelles! Par leur nombre, 24 dans le village, mais surtout parce qu'elles sont encore intact ! Et ça c'est rare !


Recevoir la visite de ces papes de l'architecture, c'est une consécration pour Christine Verry. Elle habite Lutter depuis plus de 20 ans. C'est en passant, en repassant devant ces maisons, qu'elle s'est interrogée la première sur leur histoire. Du coup pour mener l'enquête elle a créé une association, fédéré une centaine de villageois, mais surtout elle a fait appel à Marc Grodwohl, le fondateur de l'écomusée d'Alsace. Archéologue et anthropologue. 

Ici il n'a rien à sauver mais tout à découvrir. Depuis un an, il travaille bénévolement, avec une dotation de l'Etat de 30.000 euros pour établir les plans de chaque maison, dater leur bois...percer leurs secrets ! Et pour découvrir le reste il faudra venir à Lutter. La fin de l'étude est prévue en mars prochain, et après ? La municipalité apportera sa pierre à l'édifice en créant un parcours touristique autour de ces maisons.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information