Une centaine de chercheurs spécialistes de l'histoire de l'architecture s'étaient aujourd'hui donné rendez-vous à Lutter. Ce petit village sundgauvien de 300 âmes concentre un patrimoine architectural rare.
A Lutter on passe à côté sans les voir. Mais eux ils ont l'oeil! Ces chercheurs suisse et allemands sont conquis. Face à eux des maisons en pierre, typiques du jura alsacien, exceptionnelles! Par leur nombre, 24 dans le village, mais surtout parce qu'elles sont encore intact ! Et ça c'est rare !
Recevoir la visite de ces papes de l'architecture, c'est une consécration pour Christine Verry. Elle habite Lutter depuis plus de 20 ans. C'est en passant, en repassant devant ces maisons, qu'elle s'est interrogée la première sur leur histoire. Du coup pour mener l'enquête elle a créé une association, fédéré une centaine de villageois, mais surtout elle a fait appel à Marc Grodwohl, le fondateur de l'écomusée d'Alsace. Archéologue et anthropologue.
Ici il n'a rien à sauver mais tout à découvrir. Depuis un an, il travaille bénévolement, avec une dotation de l'Etat de 30.000 euros pour établir les plans de chaque maison, dater leur bois...percer leurs secrets ! Et pour découvrir le reste il faudra venir à Lutter. La fin de l'étude est prévue en mars prochain, et après ? La municipalité apportera sa pierre à l'édifice en créant un parcours touristique autour de ces maisons.