En Alsace, le projet de loi sur la transition énergétique suscitait mercredi l'inquiétude des défenseurs des maisons à colombages qui craignent que les nouvelles normes en matière d'isolation ne remettent en cause ce bâti symbolique du patrimoine régional.
Strasbourg,
L'Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (Asma) réclame une modification du projet de loi, débattu à partir de mercredi après-midi à l'Assemblée. L'association craint que l'aspect visuel du colombage, cet assemblage de pierre et de poutrage en bois, ne disparaisse du paysage en raison de l'obligation imposée aux propriétaires d'isoler leurs façades pour réduire les déperditions d'énergie.
Selon l'Asma, l'utilisation de matériaux d'isolation synthétiques, comme le polystyrène ou la laine de verre, empêchent "la respiration" de la structure de la maison en bois et en pierre qui risque de pourrir. "Nous ne sommes pas contre l'économie d'énergie. Mais il y a des cas où il y aura des limites: certaines maisons présentent à l'intérieur des boiseries Renaissance.
La maison à colombages type, construite avant 1950, afficherait, selon l'Asma, des performances correctes en matière énergétique, équivalant à une note de niveauC selon les normes actuelles. L'Alsace compte plusieurs milliers de maisons à colombages, présentes dans quasiment chaque ville ou village. Selon l'Asma, ce patrimoine est de plus en plus menacé, remplacé petit à petit par des maisons neuves anonymes.
AFP