Grégory Villemin, c'était il y a 30 ans

Il y a 30 ans jour pour jour, le 16 octobre 1984, le corps de Grégory Villemin était repêché dans les eaux de la Vologne, dans la Vosges. 30 ans qui n'auront pas suffit à trouver l'assassin de ce petit garçon de 4 ans. Un fait divers qui a brisé des vies et bouleversé toute une région.

Par Hélène Abalo

C'était il y a 30 ans, jour pour jour, c'était le 16 octobre 1984. Il était 21h15 lorsque le corps de Grégory Villemin est repêché par un pompier dans les eaux de la Vologne, petite rivière des Vosges. Il aura fallu 4 heures d'angoisse et de recherches avant de retrouver le petit garçon, pieds et poings liés par des cordelettes, son bonnet bleu enfoncé sur son visage. L'enfant a été assassiné. 

Vont s'en suivre des années d'enquêtes et d'expertises, des années d'errance et des erreurs, beaucoup d'erreurs. Trente ans après le drame, aucun coupable n'a pu être confondu. Il reste un gâchis énorme et des vies brisées. 

Des premières investigations au premier suspect en passant par les revendications du mystérieux corbeau, les images ont marqué les esprits, les rebondissements ont tenu en haleine l'opinion publique et finalement, 30 ans plus tard, aucune vérité. Une instruction est toujours en cours. 

  • France 3 Lorraine vous propose de retrouver les principales dates de cette longue et mystérieuse affaire grâce à une frise chronologique.
  • A ne pas manquer : une émission spéciale samedi 18 octobre à 10h50 sur notre antenne.

Grégory, 30 ans déjà, 30 ans d'enquête
16/10/2014

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus