L'AS Saint-Etienne, grâce à un but de Max-Alain Gradel en seconde période, s'est imposé à domicile face à un FC Metz (1-0) privé de supporters dans le chaudron de Geoffroy Guichard dimanche 26 octobre 2014, à l'occasion de la 11e journée du championnat de Ligue 1. Les lorrains occupent la 10e place.
Le #FCMetz s'incline 1-0 à Saint Étienne, défaite logique face à
une belle cylindrée de L1.#ASSEFCM pic.twitter.com/bz71XoLRps
— Socios FC Metz (@sociosfcmetz) 26 Octobre 2014
En attendant le choc des Olympiques entre Lyon et Marseille (21H00), les Verts, qui obtiennent un second succès consécutif après celui obtenu à Lorient (1 0), sont troisièmes avec 20 points, tandis que les Messins occupent désormais le 10e rang (15 points) après la rencontre disputée sur la pelouse de Geoffroy Guichard, dimanche 26 octobre 2014 pour le compte de la 11e journée de Ligue 1 de football.
.
Gradel a repris victorieusement une passe de la tête de Ricky Van Wolfswinkel, entré en jeu à la mi-temps, après un centre délivré de l'aile droite par Kevin
Théophile-Catherine (74) pour donner un avantage décisif à son équipe :
Auparavant, l'ASSE avait de nouveau affiché un gros déchet technique dans la zone offensive à l'image de Gradel qui a raté absolument tout ce qu'il a entrepris avant de marquer, comme sur son duel face au gardien Anthony Mfa Mezui, l'une des plus belles occasions de Saint-Etienne (21).
Par ailleurs, les Foréziens auraient aussi pu obtenir un penalty pour une faute de Romain Metanire sur Kevin Monnet-Paquet (19), touché à la jambe gauche sur l'action et contraint de sortir à la mi-temps au profit de Van Wolfswinkel.
Une reprise de Renaud Cohade, lui aussi très imprécis dans ses intentions, a également été repoussée par Mfa Mezui (7) alors qu'une reprise de la tête de Kevin Théophile-Catherine, à la réception d'un coup franc joué par Gradel passait de peu à côté (43).
En seconde période, une reprise de la tête de Romain Hamouma, après un centre délivré de l'aile droite par Théophile-Catherine était encore détournée par Mfa
Mezui (61)
De leur côté, les Messins, bien organisés en phase de défense ont été, en revanche, bien timides offensivement. Seul Sergueï Krivets s'est manifesté sur un tir non cadré après un service de Yeni Ngbakoto (29) puis sur un tir lointain passant de peu à côté (51) alors que Guido Milan manquait le cadre dans le temps additionnel (90+3).
Retrouvez le compte-rendu et les statistiques du match sur le site du FC Metz.
Les déclarations :
Albert Cartier (entraîneur de Metz) :"On savait que ce serait difficile pour nous en raison du potentiel de l'adversaire. Nous savions que nous devrions résister. Nous avons plus souffert en première période qu'en seconde. Nous savions que nous aurions deux ou trois opportunités et qu'il faudrait bien les négocier. On s'en est sorti parfois avec un peu de chance face à la pression stéphanoise. Nous avons eu des occasions mais nous n'avons pas su les convertir. Je ne conteste pas la victoire de Saint-Etienne qui a livré un match intense avec beaucoup de générosité et du jeu vers l'avant. Les Stéphanois ont mérité de gagner. Nous sommes un jeune promu. Si nous avions pris quelque chose ce soir, c'était super. Il y a d'autres matches plus importants pour nous par rapport à notre objectif du maintien".
Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) :
"C'est une belle victoire qui montre que nous sommes dans une phase de progression. Nous avons manqué de réussite mais je cherchais les options à ma disposition pour trouver une solution et débloquer la situation. Je savais que ce match serait difficile athlétiquement car Metz laisse peu de possibilités dans les duels."