Jean Dujardin et Gilles Lellouche étaient en Lorraine lundi 3 novembre 2014 à l'occasion de deux séances en avant-première de "La French", un film de Cédric Jimenez qui revient sur l'assassinat à Marseille en 1981 du juge Pierre Michel originaire de Metz. Il repose d'ailleurs au cimetière de l'Est.
Dans "La French", Jean Dujardin incarne le juge Pierre Michel, assassiné le 21 octobre 1981 à Marseille. Le magistrat était originaire de Metz. Il repose d'ailleurs au cimetière de l'Est et une rue de la ville porte son nom.
La sortie nationale du film est prévue le 3 décembre 2014
Le juge Pierre Michel avait été abattu de de trois balles de 9 mm par deux hommes à moto, alors qu'il rentrait chez lui à Marseille, le 21 octobre 1981. Ce long-métrage arrive sur les écrans alors que le 9 octobre dernier, Charles Altiéri, le pilote de la moto, a été remis en liberté avec un bracelet électronique alors que le tireur, François Checchi, condamné à la même peine bénéficie depuis septembre 2014 d'un régime de semi-liberté.
Deux commanditaires de l'assassinat avaient également été condamnés à la perpétuité : François Girard, toujours incarcéré à la prison des Beaumettes à Marseille et Homère Filippi, condamné par contumace.
Le juge Pierre Michel avait été le premier juge d'instruction à Marseille chargé des affaires de drogue dont la "French connection". Il s'était notamment opposé à un chef de la pègre marseillaise, Gaëtan Zampa, incarné par Gilles Lellouche dans le film de Cédric Jimenez.
Notre reportage:
Le reportage au lendemain de l'assassinat du juge Michel à Marseille (archives INA) :