"La French" : Jean Dujardin sur les terres du Juge Michel

Jean Dujardin et Gilles Lellouche étaient en Lorraine lundi 3 novembre 2014 à l'occasion de deux séances en avant-première de "La French", un film de Cédric Jimenez qui revient sur l'assassinat à Marseille en 1981 du juge Pierre Michel originaire de Metz. Il repose d'ailleurs au cimetière de l'Est. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean Dujardin était présent au Kinépolis de Saint-Julien-lès-Metz puis à l'UGC Ciné Cité de Ludres dans la soirée du lundi 3 novembre 2014 à l'occasion de projections en avant-première du film "La French" de Cédric Jimenez. Le réalisateur ainsi que Gilles Lellouche seront également là. 

Dans "La French", Jean Dujardin incarne le juge Pierre Michel,  assassiné le 21 octobre 1981 à Marseille. Le magistrat était originaire de Metz. Il repose d'ailleurs au cimetière de l'Est et une rue de la ville porte son nom. 


La sortie nationale du film est prévue le 3 décembre 2014


Le juge Pierre Michel avait été abattu de de trois balles de 9 mm par deux hommes à moto, alors qu'il rentrait chez lui à Marseille, le 21 octobre 1981. Ce long-métrage arrive sur les écrans alors que le 9 octobre dernier, Charles Altiéri, le pilote de la moto,  a été remis en liberté avec un bracelet électronique alors que le tireur, François Checchi, condamné à la même peine bénéficie depuis septembre 2014 d'un régime de semi-liberté

Deux commanditaires de l'assassinat avaient également été condamnés à la perpétuité : François Girard, toujours incarcéré à la prison des Beaumettes à Marseille et Homère Filippi, condamné par contumace. 

Le juge Pierre Michel avait été le premier juge d'instruction à Marseille chargé des affaires de drogue dont la "French connection". Il s'était notamment opposé à un chef de la pègre marseillaise, Gaëtan Zampa, incarné par Gilles Lellouche dans le film de Cédric Jimenez. 


Notre reportage:


Le reportage au lendemain de l'assassinat du juge Michel à Marseille (archives INA) :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information