Au moins 150 000 diabétiques en Alsace. Et vous ?

L’agence régionale de santé estime que 8% de la population est diabétique dans la région. 18 000 Alsaciens le seraient sans le savoir, alors que les complications potentielles du diabète sont multiples et graves. En cette journée mondiale du diabète, le dépistage est vivement encouragé.

Parmi les diabétiques, environ 10 % sont concernés par l'insulino-dépendance. Ce diabète de type 1 se diagnostique dès l'enfance ou chez le jeune adulte. Il faut apprendre à vivre avec au quotidien : c'est le cas de Thomas et Maxime, des jumeaux scolarisés à Strasbourg en classe de CP. 

Reportage de Véronique Arnould et Christian Laemmel. Interviews : Jean-Pierre Soares, père des jumeaux - Nikolaï Prokob, professeur des écoles – Thomas, 6 ans - Marie-Alix Oger, infirmière

La Fédération française des diabétiques (FFD) tire la sonnette d'alarme sur la montée inexorable de cette maladie souvent associée à l'obésité et au manque d'exercice physique. "Annoncé comme l'épidémie silencieuse du XXIe siècle, le diabète continue inlassablement sa progression: le cap des trois millions de personnes traitées par médicament pour un diabète est désormais franchi en France", souligne le patron de FFD, Gérard Raymond.

La FFD voudrait que le diabète devienne "grande cause nationale" pour assurer une plus grande visibilité à ce trouble de l'assimilation, de l'utilisation ou du stockage des sucres de l'alimentation, causé par des facteurs multiples liés à la génétique, au mode de vie, à l'alimentation ou au vieillissement.

D'après des chiffres de 2013 diffusés par l'Institut de veille sanitaire (InVS), "plus de trois millions de personnes" sont traitées en France pour un diabète, soit environ 4,7% de la population. A ce chiffre, il faut ajouter 500.000 à 700.000 personnes qui ignorent qu'ils sont diabétiques, soit un total de près de quatre millions de malades, selon la FFD.

L’Alsace est la 3e région de France pour le taux de prévalence de diabète de type 2


Le diabète de type 2, encore appelé diabète non insulinodépendant, trouve son origine dans les deux anomalies suivantes : une sécrétion insuffisante d’insuline par le pancréas au regard d’une glycémie trop élevée et une action de l’insuline insuffisamment efficace.

En Alsace, le diabète est la première cause d’insuffisance rénale terminale : sa prévalence est de 30 % des patients dialysés, c’est le taux le plus élevé de France métropolitaine (moyenne nationale : 20,9 %).

"Le diabète est une maladie chronique au retentissement sévère par la gravité de ses complications", souligne Mme Mandereau-Bruno. Elle entraîne souvent des complications cardiovasculaires. Elle est la première cause de cécité et d'amputation et est liée à 35.000 décès par an en France. La Sécurité sociale y consacre des sommes de plus en plus colossales: 15 milliards d'euros en 2013 contre 12,5 milliards en 2007.

5937 patients diabétiques ont été hospitalisés en Alsace en 2012 pour des lésions coronariennes, 2386 pour AVC et 309 pour des amputations.
Journée mondiale du diabète : le programme
  • - Des dépistages organisés un peu partout : au Centre Arthur Rimbaud à Obernai, aux Centres E. Leclerc de Sélestat et d’Obernai, au Centre hospitalier de Sélestat, au RCPO Sélestat, à Cora Molsheim, au Super U de Sainte-Marie-aux-Mines, au Supermarché Match de Schirmeck, au centre socio-culturel PAX de Mulhouse, au Magasin Hop’la d'Oberhausbergen, à l'IFSI de Colmar, 
  • A Mulhouse, représentation du spectacle l’Homme de sucre d’Alain Nempont à 14h30 et 20h
  • A Strasbourg : Marche illuminée « Ensemble contre le diabète » à 18h
  • A Colmar, débat public de 18h à 20h, en deux parties : 1) Etes-vous un diabétique qui s’ignore ? 2) Diabétique, peut-être, mais éclairé !
D'autres manifestations sont prévues tout le weekend jusque lundi. Programme complet à retrouver en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité