Le tribunal d'instance de Saverne a rendu son jugement : l'Etat ne participera pas à l'expertise judiciaire pour définir la responsabilité des parties après les travaux de comblement d'un puits qui ont fissuré une trentaine de maisons du village.
Deux semaines après l'audience en référé, le juge a rendu sa décision lundi 17 novembre en début d'après-midi : la société Sika, qui avait réalisé en 2008 les opérations de colmatage du puits à l'origine des fissures apparues peu après dans le village, a été déboutée. L'entreprise affirmait avoir mené ces travaux sur "recommandation" du Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM), un établissement public (dépendant de l'Etat, donc).
Le BRGM affirmait au contraire prétend n’avoir agi qu’en qualité de "sapiteur" (expert) dans cette affaire et nie avoir émis des recommandations concernant le premier colmatage de la partie haute du forage. Le bureau de recherches est désormais mis hors de cause. Le préfet de région, Stéphane Bouillon s’était engagé, dans ce cas précis, à débuter les opérations de colmatage.
Depuis quatre ans, une trentaine de maisons se lézardent et plusieurs rues de Lochwiller se fissurent à cause du gonflement des sols engendré par un forage géothermique mal réalisé chez un particulier.
Pour les habitants du village qui ne décolèrent pas, c'est un nouveau coup dur.
