Maisons fissurées de Lochwiller : l'Etat ne participera pas aux expertises judiciaires

Le tribunal d'instance de Saverne a rendu son jugement : l'Etat ne participera pas à l'expertise judiciaire pour définir la responsabilité des parties après les travaux de comblement d'un puits qui ont fissuré une trentaine de maisons du village.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux semaines après l'audience en référé, le juge a rendu sa décision lundi 17 novembre en début d'après-midi : la société Sika, qui avait réalisé en 2008 les opérations de colmatage du puits à l'origine des fissures apparues peu après dans le village, a été déboutée. L'entreprise affirmait avoir mené ces travaux sur "recommandation" du Bureau de Recherches géologiques et minières (BRGM), un établissement public (dépendant de l'Etat, donc).

Le BRGM affirmait au contraire prétend n’avoir agi qu’en qualité de "sapiteur" (expert) dans cette affaire et nie avoir émis des recommandations concernant le premier colmatage de la partie haute du forage. Le bureau de recherches est désormais mis hors de cause. Le préfet de région, Stéphane Bouillon s’était engagé, dans ce cas précis, à débuter les opérations de colmatage.

Depuis quatre ans, une trentaine de maisons se lézardent et plusieurs rues de Lochwiller se fissurent à cause du gonflement des sols engendré par un forage géothermique mal réalisé chez un particulier.

Pour les habitants du village qui ne décolèrent pas, c'est un nouveau coup dur.

René Schmitz-Habitant de Lochwiller

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder