Maisons fissurées de Lochwiller : le jugement mis en délibéré

Une trentaine d'habitations de Lochwiller sont endommagées par des fissures apparues après un colmatage de forage géothermique en 2008. Le tribunal de Saverne a annoncé une mise en délibéré pour le 17 novembre. Reportage sur un village en colère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le collectif "Lochwiller se soulève" entendait se faire entendre, lundi 3 novembre après-midi, devant le palais de justice de Saverne où se joue l'avenir du village. Le juge des référés doit se prononcer sur la responsabilité ou non du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) dans les travaux de colmatage et déterminer si ce sont bien ces opérations qui sont à l'origine des dégâts apparus dans plusieurs habitations de Lochwiller après 2008. Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre prochain.

Reportage à Lochwiller, où une trentaine de maisons sont en train de se fissurer à cause d'un puits mal rebouché. Interview : Jean-Baptiste Kammerer ; Jean-François Fritsch ; Me Thomas Bloch ; Me Philippe Mathurin

Le BRGM est la structure publique de référence qui doit gérer les risques du sol et du sous-sol. Le Bureau réfute toute implication dans le colmatage du forage géothermique, affirmant par ses avocats qu'il n'a "jamais donné d'instruction pour réaliser des travaux de colmatage", réalisés par la société SIKA (DNA du 2 novembre 2014). Pour assurer sa défense, le BRGM a d'ailleurs mandaté un ténor du barreau de Paris : Maître Eric Morin, ancien lauréat d'un prestigieux concours d'éloquence a été impliqué dans plusieurs procès médiatiques.


Pour Jean-Baptiste Kammerer, vice-président de "Lochwiller se soulève", c'est "l'avenir d'un village tout entier" qui est suspendu à la décision du tribunal.

En 2008, un particulier fait installer une pompe à chaleur dans sa maison. Peu après, de l'eau s'infiltre dans la grange d'un voisin, trente mètres plus bas. Le forage a en fait percer une nappe d'eau captive à plus de soixante mètres de profondeur, provoquant un nouveau cheminement de l'eau du sous-sol. Les voisins activent leur assurance, et le puits est colmaté par une sorte de "bouchon", réalisé par la société SIKA. Sauf que l’eau ne remonte plus, mais passe sur les côtés et, mélangée, à de l’argile fait tout gonfler. En 2011, plusieurs maisons se fissurent un peu partout dans le village : les dégâts sont considérables. L'Etat refuse de s'impliquer, en arguant de la nature privée du contentieux. Les riverains attendent que des travaux soient réalisés sur le puits défectueux.

Cet été, la société SIKA décide d’intenter un recours contre le BRGM. Selon elle, c’est en effet sur les recommandations du BRGM  que les travaux de colmatage ont été réalisés.jus
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information