L'avocat d'Henri Leclaire a demandé mardi 25 novembre 2014 l’annulation de la mise en examen de l’ancien manutentionnaire. Il avait été le premier à
reconnaître le double meurtre de Montigny-lès-Metz dans lequel est également mis en cause Francis Heaulme dont le procès a été reporté.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Metz est à nouveau amenée à se pencher sur le double meurtre de Montigny-lès-Metz.
Ses magistrats avaient renvoyé Francis Heaulme seul devant la cour d’assises de la Moselle en 2013 pour y répondre du massacre à coups de pierres d’Alexandre Beckrich et de Cyril Beining, vingt sept ans plus tôt. Faute de charges suffisantes, Henri Leclaire avait bénéficié d’un non lieu.
Mais le procès a changé la donne et Henri Leclaire est à nouveau dans la ligne de mire de la justice.
Dernières secousses de l’affaire
Lors du procès de Heaulme, les 31 mars et 1er avril derniers, Leclaire devait être entendu comme témoin. Au lieu de quoi, l’ancien manutentionnaire avait été interrogé après les dépositions de deux témoins de dernières minutes.Le sexagénaire vient donc de saisir la cour d'assises pour demander l’annulation de sa mise en examen qui le fait apparaître désormais comme le complice du routard du crime.