Un Samedi au TNS avec France 3 Alsace

Jouez avec nous et remportez deux places pour cette pièce, samedi 10 janvier à 19h00 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Friedrich Hölderlin est le plus grand poète allemand de sa génération. Son roman, Hypérion, appelant de ses vœux une nouvelle ère pour la jeunesse, est écrit au soir de la Révolution française.
Hypérion est la traversée poétique d’un jeune Grec, qui voit son pays asservi par l’Empire ottoman. Poussé par une volonté perpétuelle de libération dans une époque vulgaire et humiliante, il devient le personnage symbole d’une quête vivifiante qui repense les possibles de la politique, de l’amour et de l’amitié. Il pose les jalons d’une révolution à venir, qui serait portée par la jeunesse, en invitant à se réapproprier l’Histoire. Pour cela, il s’agit d’offrir à chacun la capacité d’agir sur son destin en lui donnant une visée héroïque.
Avec cette adaptation du roman de Hölderlin, Marie-José Malis prend le vent de l’Histoire dans ses voiles. Sur scène apparaît l’immense Grèce, la Méditerranée, son soleil, son désordre et voilà que tout s’entrechoque à l’actuel état de notre monde, renvoyant le présent de notre Europe en crise, à son origine. S’élève alors la parole de toutes celles et ceux que l’Histoire a eu tendance à laisser de côté : « la classe opprimée et combattante ».
Marie-José Malis est directrice de La Commune - Centre dramatique national d’Aubervilliers depuis janvier 2014.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information