Vosges : un documentaire anti-loup

Bruno Lecomte, éleveur de chèvre dans les Vosges fait le buzz sur internet avec un documentaire qu'il a réalisé sur le retour du loup dans le massif et ses conséquences sur les élevages. Un documentaire à charge contre l'animal mais qui se veut pédagogique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les lourdes conséquences du retour du loup", le titre a le mérite d'être explicite. C'est le documentaire* réalisé par un éleveur de chèvre installé dans les Vosges. Bruno Lecomte est installé à quelques encablures des lieux où ont eu lieu les différentes attaques de troupeau du côté de La Bresse. "On est concerné, d'autant qu'il faut qu'on rentre nos bêtes la nuit" se justifie-t-il. Et il ne voulait pas rester sans rien faire. Alors Bruno Lecomte a acheté du matériel et pendant deux semaines il s'est rendu dans le midi de la France ou encore à Paris pour réaliser un film qu'il a voulu pédagique.

"J'ai pris le temps de produire quelque chose de construit pour faire comprendre pourquoi les éleveurs ne sont pas pour le loup."

Il a remis son film au Président de la République lors de sa visite à Commercy le 24 novembre 2014 et à Ségolène Royal, ministre de l'écologie le 27 novembre à Paris. 


*Le documentaire peut être visionner en bas de cet article.


Rencontre avec Bruno Lecomte , un reportage de Jean-François Didier et d'Eric Bertrand

durée de la vidéo : 00h02mn18s
04/12/2014 ©INA

En France, les attaques de loups ne cessent d'augmenter. Le ministère du développement durable a recenser 8428 victimes dans les cheptels français en 2014 contre 6400 en 2013.  Ces animaux, blessés ou tués sont en baisse dans les Vosges, mais en augmentation dans la Meuse et en Moselle, et pour éleveurs, peut importe les statistiques, à chaque fois la dernière attaque est l'attaque de trop. 


  • En 2014 dans les Vosges : 28 attaques, 36 victimes


 

  • En 2014 en Meuse, 47 attaques, 179 victimes


  • En 2014 en Moselle, 16 attaques, 37 victimes




"Les lourdes conséquences du retour du loup" de Bruno Lecomte

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information