Bruno Lecomte, éleveur de chèvre dans les Vosges fait le buzz sur internet avec un documentaire qu'il a réalisé sur le retour du loup dans le massif et ses conséquences sur les élevages. Un documentaire à charge contre l'animal mais qui se veut pédagogique.
"Les lourdes conséquences du retour du loup", le titre a le mérite d'être explicite. C'est le documentaire* réalisé par un éleveur de chèvre installé dans les Vosges. Bruno Lecomte est installé à quelques encablures des lieux où ont eu lieu les différentes attaques de troupeau du côté de La Bresse. "On est concerné, d'autant qu'il faut qu'on rentre nos bêtes la nuit" se justifie-t-il. Et il ne voulait pas rester sans rien faire. Alors Bruno Lecomte a acheté du matériel et pendant deux semaines il s'est rendu dans le midi de la France ou encore à Paris pour réaliser un film qu'il a voulu pédagique.
Il a remis son film au Président de la République lors de sa visite à Commercy le 24 novembre 2014 et à Ségolène Royal, ministre de l'écologie le 27 novembre à Paris."J'ai pris le temps de produire quelque chose de construit pour faire comprendre pourquoi les éleveurs ne sont pas pour le loup."
*Le documentaire peut être visionner en bas de cet article.
Rencontre avec Bruno Lecomte , un reportage de Jean-François Didier et d'Eric Bertrand
En France, les attaques de loups ne cessent d'augmenter. Le ministère du développement durable a recenser 8428 victimes dans les cheptels français en 2014 contre 6400 en 2013. Ces animaux, blessés ou tués sont en baisse dans les Vosges, mais en augmentation dans la Meuse et en Moselle, et pour éleveurs, peut importe les statistiques, à chaque fois la dernière attaque est l'attaque de trop.
En 2014 dans les Vosges : 28 attaques, 36 victimes
En 2014 en Meuse, 47 attaques, 179 victimes
En 2014 en Moselle, 16 attaques, 37 victimes
"Les lourdes conséquences du retour du loup" de Bruno Lecomte