Tous les pays d'Europe n'ont pas la même réglementation en matière de sécurité routière. En hiver, certains pays obligent les automobilistes à équiper leur véhicule de pneus spéciaux. D'autres non. Récapitulatif.
Le Centre Européen des Consommateurs France publie une étude et une carte interactive sur les équipements obligatoires pour circuler en période hivernale dans les 28 pays de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège.
En France, aucune obligation
Dans ce document où toutes les réglementations sont détaillées, l'association rappelle ainsi qu'en France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires sauf si un panneau de signalisation les oblige sur la route empruntée (fixé par arrêté préfectoral). Alors qu'en Allemagne, c'est la météo qui impose les pneumatiques d'hiver. Et les conducteurs français le savent : les autoroutes allemandes sont souvent déneigées moins vite et moins efficacement qu'en France.
En Allemagne non plus, mais un risque d'amende
Les automobilistes qui roulent avec des pneus été en Allemagne risquent donc une amende de 40 € qui peut monter à 100 € en cas de mise en danger d’autrui et 120 € en cas d’accident sur route enneigée, plus une éventuelle immobilisation du véhicule et un point retiré au permis. Idem pour les deux roues motorisés. Pour éviter tout risque de contravention, il est donc préférable de s’équiper de pneus hiver (les pneus cloutés sont interdits outre-Rhin) si l’on circule en Allemagne en période hivernale. Les conditions climatiques peuvent en effet varier au cours du trajet et de la journée.
Tout comme en Suisse
L'étude ne porte pas sur les pays hors l'UE, mises à part l'Islande et la Norvège. Précisons qu'en Suisse, les mêmes conditions qu'en Allemagne s'appliquent : aucune obligation, mais risque d'amende en cas d'accident avec un véhicule mal équipé. Et à la différence de Berlin, Berne et les cantons helvètes autorisent les pneus cloutés du 1er novembre au 30 avril.
Mieux vaut donc changer vos pneus pour rouler partout l'esprit tranquille...