Depuis 1912, c'est une tradition à Manhattan. Madison Square accueille cette année un sapin de Noël mis en par l'Office de tourisme de Strasbourg. Et c'est l'Alsacienne Antoinette Pflimlin qui assure la décoration du conifère.
Strasbourg exporte ses marchés de Noël : à Tokyo (2009 et 2010) et à Moscou (2012 et 2013). La ville aimerait bien s'exposer à New-York : une "consécration", selon le service de presse de la Ville qui voit "Strasbourg et l'Alsace à la conquête de New York".
Par l'intermédiaire de l'Office de tourisme, Strasbourg ouvre ainsi sa première vitrine à travers le traditionnel sapin de Madison Square, là où pourrait se tenir le prochain marché de Noël strasbourgeois à l'étranger.
Interviews : Antoinette Pflimlin, Décoratrice du sapin ; Jean-Jacques Gsell, Président de l'Office de Tourisme de Strasbourg
C'est une tradition depuis 1912 : les New-Yorkais peuvent admirer chaque année un arbre de Noël entre les grate-ciel de la capitale américaine. Cette année, c'est l'Alsacienne Antoinette Pflimlin qui est aux commandes pour la décoration. C'est elle qui a assuré celle du grand sapin de la place Kléber durant 20 ans.
La décoratrice a choisi 28 boules en verre soufflé, couleur bleu nuit et ornées de fil d’or. Elles ont été fabriquées par des artisans de Bethléem (Cisjordanie) et offertes à la ville de Strasbourg en 1999 pour décorer le sapin de Noël de la place Kléber.
L’illumination du sapin aura lieu mardi 9 décembre à 17h (heure locale). La Ville de Strasbourg sera représentée par le Président de l’Office de Tourisme, Jean-Jacques Gsell, qui en donnera le coup d’envoi.