Cet article date de plus de 6 ans

Plombières-les-Bains (88) : Noël chez un Maître verrier

Eddie Legus, verrier au chalumeau, Meilleur Ouvrier de France, réalise en décembre 2014 des stages de fabrication d'objets de décoration de sapin de Noël dans son atelier-école de Plombières-les-Bains.
Depuis l'année dernière, installé dans la ville historique de Plombières-les-Bains au sud du département des Vosges, le Maître verrier au chalumeau, Eddie Legus, applique ses connaissances aussi bien dans la pratique régulière de son art que dans la transmission et l'enseignement de celui-ci pour lequel il a ouvert un atelier-école du verre.

Né en Meurthe-et-Moselle à Baccarat, Eddie Legus a toujours été attiré par la matière verre ou cristal et c'est dans cette ville qu’il a appris son métier auprès de René George Baillet, Meilleur Ouvrier de France en 1968.

En 1994 à l'âge de 23 ans, il a obtenu lui-même ce titre pour la première fois en verrerie d'art au chalumeau.

Cette discipline du verre au chalumeau, pratiquée avec des techniques qu’il a développé lui-même, permet de se plier à toutes les exigences artistiques et plastiques. C'est donc naturellement qu’il s’est tourné vers le design et la création dans les métiers du verre pour finalement obtenir en 2000 un nouveau titre de Meilleur Ouvrier de France en qualité de concepteur designer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
artisanat art culture société