Depuis lundi 29 décembre 2014 à partir de 17h30, soit cinq ans après une première lutte victorieuse, le collectif des citoyennes et des citoyens des villages concernés par l’avenir de ce service public de proximité occupent jour et nuit le bureau de poste de Leyr.
Dans son action, le Collectif de Défense des Services Publics de Leyr conteste la décision de la direction de La Poste de réduire les heures d’ouverture du bureau de poste de Leyr à 12h par semaine, soit de 14h30 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Ces derniers mois, le Collectif a multiplié ses actions : délocalisation symbolique du bureau de poste de l’Assemblée Nationale, rallye de la tournée du facteur, tentatives de rencontrer les dirigeants de La Poste, informations et réunion publique, mais sans résultat.
Le Collectif de Défense des Services Publics de Leyr dénonce cette décision unilatérale sur le fond : "aménagement du territoire, suppression de deux emplois, développement durable mis à mal par la multiplication des déplacements des usagers, accès pour tous au service public sacrifié, dévaluation immobilière". Quant à la forme, il dit relever "une cascade de dénis de démocratie, de dysfonctionnements et de non-respects de la réglementation".