La préfecture d'Alsace applique des restrictions drastiques en matière de pétards : seules les petites catégories sont autorisées. En Moselle, la législation est plus libérale. Ce qui provoque, ces derniers temps, de nouveaux mouvements d'Alsaciens de l'autre côté des Vosges.
En Alsace, seule la catégorie K1 de pétards est autorisée par décision préfectorale. La tradition de fêter la nouvelle année par des tirs de petits explosifs y est très vivante, mais les accidents sont courants : yeux et mains blessés, tympans percés... quand la fête ne se termine pas carrément à la morgue : l'an dernier, un jeune homme de 29 ans avait perdu la vie à cause d'un tir de mortier K2 à Sarre-Union et un autre avait été grièvement blessé à la main à Strasbourg.
Néanmoins, nombreux sont ceux qui jugent les mesures préfectorales trop restrictives. Les contrôles policiers à la frontière allemande dissuadent l'importation de produits illicites dans les deux départements. Mais en Moselle, les règles sont moins strictes, et l'on peut facilement se procurer des pétards de plus gros calibre, sans enfreindre la loi française (à condition toutefois de ne pas les tirer en Alsace, où la réglementation préfectorale s'applique). Reportage à Phalsbourg, où nous avons croisé des acheteurs bien informés...
