En Alsace, il est formellement interdit d'importer des pétards venus de l'étranger... La police et la gendarmerie ont contrôlé les Français qui tentaient d'en importer depuis l'Allemagne, où la législation est moins stricte.
La plupart des marchandises saisies par les forces de l'ordre venait d'Allemagne ou de Moselle, où la réglementation est plus souple en matière de vente d'explosifs.
Au total, en trois jours, la police et la gendarmerie ont saisi environ 2 tonnes de pétards. Près de 200 kg dans le Haut-Rhin et 260 kg dans le Bas-Rhin, essentiellement au Pont de l'Europe, à la frontière avec Kehl. Plus d'une tonne d'explosifs vendus illégalement par des particuliers a été saisie à Mundolsheim,
Cette saisie spectaculaire des gendarmes à Mundolsheim (1800 euros de marchandises) s'est néanmoins soldée par la restitution des biens confisqués à leurs propriétaires : les pétards étaient tous de calibre autorisé (K1), mais les particuliers n'avaient pas les documents les autorisant à les vendre. Ils devront se présenter devant la justice le 9 février prochain pour infraction de vente à la sauvette.
Les contrôles douane ou police se sont multipliés ces derniers jours à la frontière allemande. Les forces de l'ordre étaient à la recherche des contrevenants... et résultat : les magasins en Allemagne accueillent de moins en moins de Français. Exemple à Willstätt, dans un magasin ou l'on trouve toute sorte de feu d'artifice. 30% de clientèle était française il y a deux ans. Aujourd'hui, pour le premier des trois jours où l'on peut acheter des feux d'artifice en Allemagne, la clientèle est exclusivement allemande.
Contrôle au Pont de l'Europe mais contrôles également dans le Haut-Rhin, en toute fin de journée à Vogelgrun lundi 29 décembre... Les deux départements alsaciens ont d'ailleurs harmonisé depuis l'année dernière leur arrêté de vente et d'utilisation des pétards pour la Saint-Sylvestre.