Malgré un investissement de trois millions d'euros, les nouveaux canons à neige du Ballon d'Alsace ne fonctionnent pas. Des fuites sur le réseau d'eau sont en cause, et le gestionnaire du site porte plainte contre l'installateur.
Le syndicat mixte intercommunal du Ballon d'Alsace (Smiba), qui est à la fois aménageur et gestionnaire de la station de ski, est dépité. Malgré les 3 millions d'euros investis dans 44 canons à neige tout neufs, ceux-ci ne pourront pas fonctionner cet hiver. Le réseau d'adduction d'eau de trois kilomètres comporte des fuites qui empêchent leur utilisation. La remise en état risque de coûter cher.
Le Smiba a déposé plainte à Belfort contre la société Transroute (groupe Eiffage), l'installateur du réseau et "spécialiste des travaux de terrassement". Le syndicat mixte lui reproche de ne pas avoir livré un ouvrage conforme. Selon des informations livrées mercredi par les DNA, les fuites proviendraient des joints reliant des tronçons de canalisations de 6 mètres de long.
Pour intervenir sur les tuyaux, il faudra en outre percer la chaussée, sous laquelle ils se trouvent enfouis.
Les canons à neige étaient censés prolonger la saison de ski et apporter 30% de recettes supplémentaires à la station, qui reste donc exposée à la merci du redoux.