A Ohnenheim, le bar est passé de la mairie au salon de particuliers

Après sa fermeture le 26 mai 2014, le bistrot de la petite commune d'Ohnenheim (67) est passé de la salle du conseil municipal à la maison d'un couple de particuliers, qui a décidé de contribuer à la renaissance du village.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dernier bistrot d'Ohnenheim avait fermé ses portes le 26 mai dernier. Il avait été très fréquenté et très médiatisé, y compris sur le plan national en raison de son originalité : il se tenait dans la salle du conseil municipal d'Ohnenheim. Le maire, les adjoints, les membres du conseil municipal et les employés municipaux faisaient office de barmen.

Cette ouverture avait pour but de préserver la licence IV "débit de boissons", dont la commune était propriétaire depuis son rachat en 2011 à
au propriétaire de la Vieille Auberge, le dernier restaurant du village. En vingt ans, tous les bistrots du village avaient disparu.

Pour maintenir la validité de la licence, la mairie devait donc ouvrir le bistrot au moins une semaine. Ce qui n'a pas manqué d'en faire l'attraction du village.
##fr3r_https_disabled##Et c'est en allant voter aux élections européennes que Sylvie et Rodrigo Ferreira Da Silva, un couple habitant Ohnenheim depuis 17 ans, ont décidé de racheter la licence et d'ouvrir le bar du village dans leur maison. Rodrigo a dû tout transformer : salle à manger, le salon, la cuisine et les sanitaires. Visite au café "Chez Rodrigo", qui a finalement ouvert le 29 novembre dernier. Depuis, il ne désemplit pas : c'est devenu le point de ralliement dans ce village d'un petit millier d'habitants.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information