Après sa fermeture le 26 mai 2014, le bistrot de la petite commune d'Ohnenheim (67) est passé de la salle du conseil municipal à la maison d'un couple de particuliers, qui a décidé de contribuer à la renaissance du village.
Le dernier bistrot d'Ohnenheim avait fermé ses portes le 26 mai dernier. Il avait été très fréquenté et très médiatisé, y compris sur le plan national en raison de son originalité : il se tenait dans la salle du conseil municipal d'Ohnenheim. Le maire, les adjoints, les membres du conseil municipal et les employés municipaux faisaient office de barmen.
Cette ouverture avait pour but de préserver la licence IV "débit de boissons", dont la commune était propriétaire depuis son rachat en 2011 à
au propriétaire de la Vieille Auberge, le dernier restaurant du village. En vingt ans, tous les bistrots du village avaient disparu.
Pour maintenir la validité de la licence, la mairie devait donc ouvrir le bistrot au moins une semaine. Ce qui n'a pas manqué d'en faire l'attraction du village.
##fr3r_https_disabled##Et c'est en allant voter aux élections européennes que Sylvie et Rodrigo Ferreira Da Silva, un couple habitant Ohnenheim depuis 17 ans, ont décidé de racheter la licence et d'ouvrir le bar du village dans leur maison. Rodrigo a dû tout transformer : salle à manger, le salon, la cuisine et les sanitaires. Visite au café "Chez Rodrigo", qui a finalement ouvert le 29 novembre dernier. Depuis, il ne désemplit pas : c'est devenu le point de ralliement dans ce village d'un petit millier d'habitants.