Dominique Gros, maire PS de Metz, "encourage" le gestionnaire de la salle où Dieudonné doit donner un spectacle vendredi 16 janvier à annuler cette représentation.
A la différence du maire de Nice qui a pris un arrêté interdisant le spectacle, Dominique Gros, maire PS de Metz, "encourage" le gestionnaire de la salle où Dieudonné doit donner un spectacle vendredi 16 janvier à annuler cette représentation. Une demande qui intervient après deux jours de réflexion qui ont suivi les "dernières déclarations révoltantes" du polémiste, a-t-il indiqué dans un communiqué, mercredi 14 janvier 2015
.
Les propos en question sont ceux qui valent à Dieudonné d'avoir été placé en garde à vue mercredi pour "apologie du terrorisme".
Il avait écrit sur Facebook qu'il se sentait "Charlie Coulibaly", associant le nom de l'auteur de la sanglante prise d'otages dans un supermarché casher à Paris au slogan de soutien à Charlie Hebdo.
"Le Groupe Vega, gestionnaire des Arènes de Metz par délégation de service public, envisage d'annuler la représentation du spectacle de Dieudonné M'Bala M'Bala prévue ce vendredi 16 février", a indiqué la municipalité. Mais en l'absence de preuves d'un éventuel trouble à l'ordre public entre les spectateurs de M. M'Bala M'Bala et d'éventuels opposants qui se déplaceraient jusqu'au lieu du spectacle, la préfecture s'en remet à une éventuelle décision du ministère de l'Intérieur.
De son côté la Ville de Strasbourg a également demandé à Vega, exploitant du Zénith de la capitale alsacienne, d'annuler un spectacle de Dieudonné programmé samedi. La municipalité a par ailleurs demandé au préfet de prendre un arrêté d'interdiction à l'encontre de ce spectacle.
Marc Ladreit de Lacharrière, dont le fonds d'investissement contrôle Vega, avait annoncé lundi 12 janvier avoir donné instruction à ses équipes de ne pas programmer le spectacle dans ses salles.
Mais, ce mercredi, le spectacle de Dieudonné, qui tourne en province depuis le 27 décembre et jusqu'en juin, était toujours au programme sur les sites internet des salles de Metz et de Strasbourg.
Le reportage de Jean-Christophe Panek et Guillaume Robin: