Un jury a validé l’AOC pour les vins de Moselle. Sur 38 bouteilles, 36 ont obtenu le label. Un millésime 2014 qui s’annonce de haute qualité
Cette année ce sont plus de 40.000 bouteilles de vins de Moselle qui seront commercialisées, soit 30% de plus par rapport à l’année précédente. Le jury réuni à Metz a souligné la qualité et la saveur de ce cru 2014.
Il faut dire que les vignerons mosellans ont entrepris de gros efforts pour améliorer la qualité de leurs vins. Dans le même temps ils ont organisé la filière. C’est ainsi qu’en novembre 2011 ils ont pu obtenir l’'appellation « AOC Moselle ».
Le vignoble couvre 19 communes, sur une surface totale de 50 hectares sur les 1000 autorisés. Il est délimité par trois pôles principaux : la région de Vic-sur-Seille, le Pays Messin et le Val de Sierck-les-bains (zone frontalière de l'Allemagne et du Luxembourg). Les sols sont généralement argilo-calcaires, plus ou moins caillouteux.
L'AOC autorise 4 vins de cépage : l'Auxerrois, le Pinot gris, le Muller-Thurgau (venu du Jura suisse) et le Riesling et quelques assemblages. L'Auxerrois est considéré comme le cépage mosellan par excellence du fait de sa résistance aux aléas climatiques.
Le reportage chez Marie-Geneviève Molozay. (René Elkaïm et Sébastien Rock)