Vins de Moselle : un cru prometteur et généreux

Un jury a validé l’AOC pour les vins de Moselle. Sur 38 bouteilles, 36 ont obtenu le label. Un millésime 2014 qui s’annonce de haute qualité

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année ce sont plus de 40.000 bouteilles de vins de Moselle qui seront commercialisées, soit 30% de plus par rapport à l’année précédente. Le jury réuni à Metz a souligné la qualité et la saveur de ce cru 2014.

Il faut dire que les vignerons mosellans  ont entrepris de gros efforts pour améliorer la qualité de leurs vins. Dans le même temps ils ont   organisé la filière. C’est ainsi qu’en novembre 2011 ils ont pu obtenir l’'appellation « AOC Moselle ».

Le vignoble couvre 19 communes, sur une surface totale de 50 hectares sur les 1000 autorisés. Il est délimité par trois pôles principaux : la région de Vic-sur-Seille, le Pays Messin et le Val de Sierck-les-bains (zone frontalière de l'Allemagne et du Luxembourg). Les sols sont généralement argilo-calcaires, plus ou moins caillouteux.

L'AOC autorise 4 vins de cépage : l'Auxerrois, le Pinot gris, le Muller-Thurgau (venu du Jura suisse) et le Riesling et quelques assemblages. L'Auxerrois est considéré comme le  cépage mosellan par excellence du fait de sa résistance aux aléas climatiques.

Le reportage chez Marie-Geneviève Molozay. (René Elkaïm et Sébastien Rock)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information