Le Président de la République et la Chancelière allemande ont été invités par le président du Parlement européen, pour parler de l'avenir de l'Europe. Au menu de la discussion : la Grèce et la crise ukrainienne notamment.
Les images de l'arrivée d'Angela Merkel et François Hollande
Ce dîner informel est destiné à évoquer les "questions d'actualité" et l'avenir de l'Europe.
Les deux dirigeants, invités à Strasbourg par le président du Parlement européen Martin Schulz, n'ont fait aucune déclaration aux journalistes à leur arrivée vers 18h30 au restaurant "Zuem Ysehuet" (au chapeau de fer), situé à quelques centaines de mètres du Parlement.
Ce rendez-vous, initialement prévu le 11 janvier, avait été reporté du fait des attentats en France et de la marche républicaine organisée ce jour-là à Paris, à laquelle Mme Merkel avait participé.
Le président et la chancelière, attablés avec M. Schulz et leurs interprètes, devaient avoir "un échange sur les perspectives européennes et les questions d'actualité, la sécurité et le terrorisme, mais aussi l'Ukraine", a-t-on précisé dans l'entourage
du chef de l'Etat.
Le président français avait annoncé il y a quelques semaines qu'il s'agirait aussi de "parler de l'avenir de l'Europe".
Le récent changement de gouvernement en Grèce devrait également être évoqué, au lendemain du déplacement de M. Schulz à Athènes, où il a rencontré le nouveau Premier ministre Alexis Tsipras.
"S'agissant d'un dîner informel, il n'y aura ni ordre du jour, ni conclusions ou déclarations", a prévenu l'Elysée.
Reportage de Jean-François Dolisi et Vincent Roy
Dessert offert par les anti-Fessenheim
Ils prévoyaient initialement de manifester en marge de la venue des deux chefs d'Etat. Les militants écologistes, sachant qu'ils ne pourraient pas accéder au site, ont finalement remis un kougelhopf au restaurateur pour qu'il le remettent en mains propres à François Hollande.