10 ans de la loi handicap : mobilisation en Lorraine

Il y a dix ans était adoptée la loi sur le handicap. Un anniversaire qui n’enthousiasme pas vraiment les associations qui profitent de l’occasion pour dénoncer un recul de l’accessibilité en France. Des mobilisations sont programmées à Metz et à Nancy ce 11 février 2015.

Que l’on soit en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents avec poussettes, familles nombreuses ou encore cyclistes, nous pouvons à tout moment de notre vie être confrontés à des problèmes d’accessibilité.
En février 2005 était promulguée une loi qui prévoyait notamment de rendre accessibles les administrations, les transports en commun, les commerces… 10 ans après, le constat dressé par les associations est amer. Réunies dans le collectif pour une France accessible, elles organisent en ce 11 février 2015 des manifestations à travers toute la France.

  • A Metz à 13h place de Chambre.  
  • A Nancy à 16h au centre commercial Saint Sébastien.

Accessibilité en recul

Les associations dénoncent le recul en matière d’accessibilité en France. Selon elles, l’Ordonnance du 26 septembre 2014 sur l’obligation d’accessibilité exonère trop d’établissements recevant du public et de moyens de transports en rallongeant les délais de mises aux normes. Le texte élargit également le champ des dérogations.

La carte des mobilisations du 11 février 2015



Reste la dynamique qui localement est parfois réellement engagées

Ainsi, le 9 février 2015 (peut-on croire à un hasard du calendrier), Metz Métropole a annoncé un investissement de 6 millions d’euros pour rendre accessibles tous les arrêts du réseau Le Met’ d’ici à 2018.  De nouvelles palettes rétractables seront également installées sur 27 bus pour faciliter l’accès des personnes en fauteuils d’ici à juin 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité