La mère de famille de 26 ans qui a tué dimanche soir une grand-mère et une fillette de 4 ans et blessé la maman, conductrice de l'autre véhicule, conduisait ivre et sous l'emprise de la cocaïne consommée peu avant, selon le procureur de la République d'Epinal.
Poursuivie pour homicides et blessures involontaires, la jeune conductrice, responsable présumée de l'accident doublement mortel de la D166 à Mattaincourt (Vosges) a été placée en détention provisoire mercredi 3 mars 2015.
Lors de sa garde à vue, la jeune femme de 26 ans soupçonnée d'être à l'origine de l'accident a affirmé que ce n'était pas elle qui conduisait l'automobile.
"Mais la personne qui l'a secourue, juste après l'accident, a assuré qu'elle était seule à bord. Par ailleurs, il y a du sang féminin sur l'airbag, dont nous connaîtrons le profil génétique jeudi ou vendredi. Est-ce que ses dénégations sont le comportement d'une femme complètement écrasée par sa culpabilité? C'est possible." précise le procureur Etienne Manteaux.
"La mise en cause présentait un taux 0,7 gr d'alcool par litre de sang et une intoxication au cannabis ancienne ainsi qu'une intoxication à la cocaïne, un produit pris quelques heures avant l'accident. Autant d'éléments qui ont perturbé son discernement. Il a été demandé sa mise en examen pour homicides et blessures involontaires et son placement en détention préventive." Etienne Manteaux, procureur de la République d'Epinal.
La conférence de presse intégrale d'Etienne Manteaux, procureur de la République, au micro de Lodoïs Gravel :
Rappel des faits
La collision avait eu lieu dimanche 1er mars, jour de la fête des grands-mère, vers 20H45 à Mattaincourt (Vosges), lorsque son véhicule Xantia s'était déporté sur la voie d'en face, percutant une Golf venant en sens inverse avec trois personnes à son bord. Une fillette de 6 ans et sa grand-mère de 64 ans sont mortes sur le coup, tandis que la mère de l'enfant, qui était au volant, a survécu mais souffre de polytraumatismes.