Le 20 mars 2015, suivez l'éclipse partielle de soleil, en toute sécurité

Ce moment est très attendus par tous les passionnés de ciel et d'espace. Cette éclipse sera notamment visible depuis la Champagne-Ardenne. Pietro Bergamini, Président de la société d'astronomie de Haute-Marne était l'invité de Maxime Meyer dans le JT 12/13 de ce mardi 10 mars 2015.

Vendredi 20 mars 2015, la lune va passer devant le soleil. Elle sera totale dans l'Atlantique Nord, mais partielle en France et en Europe. Au maximum de l'événement, les ¾ du soleil sera masqué par la lune entre 9h15 et 11h30 (le maximum est à 10h30).

Question sécurité

Il est absolument indispensable d'utiliser des protections personnelles pour observer ce phénomène (lunettes, masque de verre de soudeur, support avec filtre spécial pour les astronomes amateurs…).
Voir ici tous les bons conseils pour observer cette éclipse en toute sécurité.


L'observatoire de Valcourt (Haute-Marne) sera ouvert au public.

Cet observatoire vient de rejoindre le réseau FRIPON. Ce réseau est équipé de 100 caméras disséminées partout en France. Il permet de surveiller le ciel de France pour retrouver des météorites immédiatement après leur chute, des pister la source des météorites et de partager avec le public.
Ce projet FRIPON est porté par le muséum d'histoire naturelle de Paris, l'Observatoire de Paris et l'Université Paris Sud.
En Champagne-Ardenne, la responsable régionale est Maud Rotger-Languereau du GSMA (Groupe de Spectroscopie Molécuaire et Atmosphérique).

Voir l'intervention de Pietro Bergamini, Président de la société d'astronomie de Haute-Marne


durée de la vidéo : 00h04mn08s
Pietro Bergamini -Président de la société d'astronomie de Haute-Marne ©INA

 

Qu'est ce que la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) ?
Avec son observatoire astronomique ouvert au public, situé à Valcourt en Haute-Marne à proximité de Saint-Dizier et à quelques km du Lac du Der, la Société d'Astronomie de Haute-Marne (SAHM) est une association animée par des passionnés d'astronomie dans le but de rendre cette science accessible au plus grand nombre. L'association possède plusieurs téléscopes dont un de 305 mm de diamètre informatisé sous coupole, un planétarium et une salle de conférence. Des soirées d'observation et de découverte du ciel sont organisées régulièrement. Le 3ème vendredi du mois, des conférences sur des thèmes variés sont proposées au public.