Trois ans après le drame, le chauffeur qui transportait des Anglais a été condamné ce mercredi à Châlons-en-Champagne à 6 mois de prison avec sursis.
Il était poursuivi pour homicide et blessure involontaire. En février 2012, un homme de 59 ans avait perdu la vie, 23 Britanniques avaient été blessées dont 6 grièvement. L'accident s'était produit peu avant 3h du matin sur l'A26 près de Châlons.
Rappel des faits
Le car revenait d'une station de ski de la Vallée d'Aoste (Italie) et était à destination de Birmingham (GB). Ce car transportait 49 ressortissants britanniques, dont 27 adolescents scolarisés dans le village d'Alvechurch (GB), et 2 chauffeurs. Pour une raison encore inconnue, le car, seul véhicule impliqué dans l'accident, avait basculé dans un fossé vers 2h45 du matin alors qu'il circulait dans le sens Troyes-Calais.Selon les premiers témoignages recueillis dans le cadre de l'enquête, le car s'était déporté progressivement vers la droite, sans que le conducteur ne rectifie la trajectoire, avant de se coucher dans un fossé.
Un poste médical avancé (PMA) avait été installé dans la salle des fêtes de Saint-Gibrien (51). Cette installation a permis de trier les victimes afin de les diriger vers les centres hospitaliers de la région. Après l'accident, des passagers ont pu s'abriter dans un autre car, également britannique, arrivé sur les lieux.
Une cellule de prise en charge psychologique avait été mise en place pour les personnes choquées, mais indemnes. 14 adolescents ont été accueillis dans le centre de loisirs de Fagnières en fin de nuit. Ils avaient alors été pris en charge par la Croix-Rouge.
Le bilan final faisait état d'un personne décédée (adulte accompagnateur - 61ans - Peter Pippington). 6 blessés graves, 17 blessés légers, 25 choqués mais indemnes.