Cet article date de plus de 6 ans

L'Alsacien au programme de la prochaine rentrée 2015-2016

Avec son lot de réforme et de changements, à l'occasion de la création de la grande Région, il a été décidé que l'Alsacien serait enseigné dans tous les établissements de la nouvelle grande Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, à raison de 4 heures par semaine.
Deuxième langue autochtone parlée en France, l'Alsacien est une langue à part entière et portée par environ 700.000 locuteurs depuis les années 1980. Le choix de l'enseignement de cette langue sera principalement orienté vers le francique rhénan lorrain, principalement parlé en Alsace Bossue. Il existe plusieurs familles de langue alsacienne : le francique rhénan lorrain, francique rhénan méridional, le bas-alémanique du nord, le bas-alémanique du sud, le haut-alémanique. Proche de la langue allemande, l'Alsacien sera enseigné sur le quota d'heure dédié à l'option "Allemand".

Dans un premier temps, le programme des classes de primaire sera adapté afin d'apprendre en priorité les verbes et la conjugaison des trois temps principaux (présent, passé, futur).

A partir du secondaire, les cours porteront sur la prononciation et les verbes du présent simple progressif. La conjugaison au passé sera découverte au fur et à mesure de l'avancement dans l'année scolaire.
Ensuite de grands poètes seront étudiés comme Claude Vigée, Conrad Winter, Ehrenfried Stoeber.

Voici un lien vers un dictionnaire Alsacien afin de vous familiariser à cette nouvelle langue bientôt étudiée dans l'ex-Champagne-Ardenne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation région grand est