Débat public sur l'A31bis : "Pas de Grande Région sans grande infrastructure"

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Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
Comme celui de Nancy, le contournement de Thionville est l'un des sujets épineux du débat public.
Comme celui de Nancy, le contournement de Thionville est l'un des sujets épineux du débat public. © CESE de Lorraine

En session plénière, jeudi 2 avril 2014 à Metz (57), les socio-professionnels du conseil économique et social de Lorraine ont évoqué le futur débat public sur le projet d'A31bis (ex-A32) visant à ouvrir une infrastructure routière à 3 voies traversant la Lorraine en aménageant l'actuelle A31.

Aménager l'actuelle autoroute A31 en 2x3 voies depuis le péage de Gye jusqu'à la frontière luxembourgeoise, voila sur quoi portera le débat public qui va débuter dans les prochaines semaines en Lorraine. Objectif : désengorger l'axe actuel mais sans céder au tout bitume et en aménageant des contournements de Thionville et Metz. Un projet soutenu à la fois par le président de la République (voir notre article) et par les Luxembourgeois (témoignage son de Roger Cayzelle ci-dessous).

En session plénière, jeudi 2 avril 2014 à Metz (57), les socio-professionnels du conseil économique et social de Lorraine ont évoqué la part qu'ils allaient prendre dans ce futur débat public sur un dossier qu'ils suivent de très près depuis plus de 10 ans.

A travers les propositions évoquées en séances, plusieurs axes complémentaires de travail se dégagent :
  • Nécessité d'une nouvelle approche du projet compatible avec le Grenelle de l’Environnement
  • Optimiser le tracé existant du Nord au Sud en le passant partout à 2*3 voies
  • Faire le meilleur choix possible sur le deux nouveaux barreaux, là où l’élargissement est impossible, c'est à dire les contournement de Thionville et de Nancy (axe Gye-Dieulouard)
Pour autant les socio-professionnels insistent sur la valorisation d’un usage intermodal de la route en complémentarité avec les autres modes :
  • 3ème voie réservée aux Transports en communs et covoiturage
  • Développement du TER, des transports en commun routiers
  • Développement du transport fluvial et ferroviaire pour les marchandises 

"On se bat depuis des années pour avoir un axe routier nord sud structurant. On en a besoin. Donc on va s'engager très fermement dans ce débat public pour les contournements de Nancy et de Thionvile et en direction du luxembourg. Avec le soutien des Luxembourgeois." Roger Cayzelle, président du CESE de Lorraine.


A32 : un axe structurant indispensable


La carte proposée au débat public :

Calendrier du débat public :

Réunions d’ouverture :
  • 15 avril - 19h à Nancy : Palais des Congrès
  • 16 avril - 19h à Metz : Arsenal
Réunions thématiques territorialisées sur les principaux points du débat (dates et lieu validés au 1er avril) :
  • Environnement
  • Economie
  • Offre globale de transport
  • Financements 
Fin juin :
  • Réunions de clôture 
13 septembre :
  • Restitution du compte-rendu du Débat
13 décembre (dans les 3 mois) :
  • Décision finale du Maître d’ouvrage

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