A l'occasion du centenaire des combats aux Eparges (Meuse), immortalisés par Maurice Genevoix, un buste de l'académicien et ancien lieutenant du 106ème RI, a été inauguré ce lundi de Pâques par le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire et son petit-fils, Julien Genevoix.
Le 25 avril 1915, comme tant d'autres aux Eparges, Maurice Genevoix fut blessé au combat. Plus tard grâce à son récit dans "Ceux de 14", il deviendra le témoin privilégié de l'enfer vécu dans ces tranchées meusiennes. A l'occasion du centenaire des combats aux Eparges (Meuse), un buste de l'académicien et ancien lieutenant du 106ème RI, a été inauguré ce lundi de Pâques, 06 avril 2015, par Jean-Marc Todeschini, le Mosellan secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire et son petit-fils, Julien Genevoix.
Ce dernier a répondu à une interview sur place de notre journaliste Jean-Philippe Tranvouez :
Les honneurs ont été rendus par le 132ème BCAT de Suippes (Marne), dernier régiment qui porte dans les plis de son drapeau en lettres d'or "Les Eparges 1915", en présence de Bruno Dupuis, directeur de l'ONACVG de la Marne et de la Meuse par intérim.
Le dévoilement du buste :
Le portrait de Maurice Genevoix par Laurent Parisot :