Les Eparges : un buste en mémoire de Maurice Genevoix

A l'occasion du centenaire des combats aux Eparges (Meuse), immortalisés par Maurice Genevoix, un buste de l'académicien et ancien lieutenant du 106ème RI, a été inauguré ce lundi de Pâques par le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire et son petit-fils, Julien Genevoix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 avril 1915, comme tant d'autres aux Eparges, Maurice Genevoix fut blessé au combat. Plus tard grâce à son récit dans "Ceux de 14", il deviendra le témoin privilégié de l'enfer vécu dans ces tranchées meusiennes. A l'occasion du centenaire des combats aux Eparges (Meuse), un buste de l'académicien et ancien lieutenant du 106ème RI, a été inauguré ce lundi de Pâques, 06 avril 2015, par Jean-Marc Todeschini, le Mosellan secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire et son petit-fils, Julien Genevoix.

Ce dernier a répondu à une interview sur place de notre journaliste Jean-Philippe Tranvouez :

durée de la vidéo : 00h03mn28s
Julien Genevoix\ Petit fils de Maurice Genevoix ©France 3 Lorraine

Les honneurs ont été rendus par le 132ème BCAT de Suippes (Marne), dernier régiment qui porte dans les plis de son drapeau en lettres d'or "Les Eparges 1915", en présence de Bruno Dupuis, directeur de l'ONACVG de la Marne et de la Meuse par intérim.

Le dévoilement du buste :

Le portrait de Maurice Genevoix par Laurent Parisot :
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information