Les Eparges : un buste en mémoire de Maurice Genevoix

Publié le Mis à jour le

A l'occasion du centenaire des combats aux Eparges (Meuse), immortalisés par Maurice Genevoix, un buste de l'académicien et ancien lieutenant du 106ème RI, a été inauguré ce lundi de Pâques par le Secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire et son petit-fils, Julien Genevoix.

Le 25 avril 1915, comme tant d'autres aux Eparges, Maurice Genevoix fut blessé au combat. Plus tard grâce à son récit dans "Ceux de 14", il deviendra le témoin privilégié de l'enfer vécu dans ces tranchées meusiennes. A l'occasion du centenaire des combats aux Eparges (Meuse), un buste de l'académicien et ancien lieutenant du 106ème RI, a été inauguré ce lundi de Pâques, 06 avril 2015, par Jean-Marc Todeschini, le Mosellan secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire et son petit-fils, Julien Genevoix.

Ce dernier a répondu à une interview sur place de notre journaliste Jean-Philippe Tranvouez :
durée de la vidéo : 03min 28
"Se souvenir avec respect et humanité du sacrifice des Poilus" ©France 3 Lorraine

Les honneurs ont été rendus par le 132ème BCAT de Suippes (Marne), dernier régiment qui porte dans les plis de son drapeau en lettres d'or "Les Eparges 1915", en présence de Bruno Dupuis, directeur de l'ONACVG de la Marne et de la Meuse par intérim.

Le dévoilement du buste :

durée de la vidéo: 00 min 19
Dévoilement du buste de Maurice Genevoix

Le portrait de Maurice Genevoix par Laurent Parisot :
 

durée de la vidéo: 01 min 44
Histoires 14-18 : portrait de Maurice Genevoix