• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Centenaire du génocide arménien : requiem à la cathédrale de Strasbourg

Les cloches ont sonné jeudi soir en hommage aux victimes du génocide arménien. Plusieurs rassemblements sont organisés ce vendredi à Strasbourg.

Par Hélène Perrin

En ce 100e anniversaire de commémoration du génocide des Arméniens, une cérémonie en hommage aux victimes a eu lieu jeudi soir à la cathédrale de Strasbourg. 

 / ©
/ ©

 

François Hollande présent en Arménie

Le président François Hollande s'est rendu ce vendredi en Arménie. Au mémorial situé sur les hauteurs d'Erevan, les Arméniens commémorent actuellement le 100e anniversaire du génocide de 1915 perpétré par les Turcs ottomans. Ils estiment à 1,5 million le nombre de personnes mortes dans ces massacres.

Le président français a jugé que la Turquie avait prononcé des "mots importants" sur le génocide arménien mais que "d'autres sont encore attendus", Ankara se refusant toujours à reconnaître ce génocide. "Il y a en Turquie des mots, et des mots importants, qui ont déjà été prononcés mais d'autres sont encore attendus pour que le partage du chagrin puisse devenir le partage d'un destin", a-t-il déclaré.

Jeudi soir à la cathédrale de Strasbourg, lors des commémorations / ©
Jeudi soir à la cathédrale de Strasbourg, lors des commémorations / ©

D'autres rassemblements à Strasbourg

Cent ans jour pour jour après le début du génocide, le 24 avril 1915, plusieurs manifestations ont également lieu ce vendredi à Strasbourg, à partir de 14h30.
Centenaire du génocide arménien

 

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus