En cette période de mauvais temps, la Gendarmerie de la Meuse communique certains éléments à mettre en oeuvre pour accroître la sécurité sur la route, comme les limitations de vitesse à observer par temps de pluie et qui sont des dispositions obligatoires.
Le communiqué de la Gendarmerie de la Meuse (n'hésitez pas à partager) :
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Conduite par mauvais temps
En France, il pleut en moyenne 9 % du temps, ce qui peut sembler peu sur une année, mais il faut savoir que la pluie multiplie par deux le risque d'accident !
Les facteurs de risque :
- La modification de l'adhérence - des pneus usés à 50 % vous font déjà perdre 20 % d'adhérence. Au contact d'une chaussée mouillée, la perte d’adhérence s’accroît considérablement
- Un danger accru sur les zones bordées d'arbres, notamment dans les virages, à cause du mélange très glissant eau/feuilles.
- Une visibilité réduite - la pluie modifie la perception des distances et des autres véhicules. De même, les dépassements sont rendus difficiles par l'eau projetée par les autres véhicules.
Nos conseils :
- Sous la pluie, un seul mot d'ordre : ANTICIPEZ !
- Les limitations de vitesse sont d’ailleurs abaissées en cas d’intempéries (pluie, neige, brouillard)
- Prévoyez l'allongement de la distance de freinage : elle peut être multipliée par deux. Adaptez les distances de sécurité.
- Allumez les feux de croisement. Mais n'utilisez pas les feux de brouillard arrière, ils éblouissent les conducteurs derrière vous : c'est dangereux… et interdit !
- Ayez toujours des essuie- glaces nets : Les essuie-glaces sont un élément important de sécurité. N'hésitez pas à les remplacer dès qu'ils laissent des zones non essuyées, un voile ou des stries, ou encore lorsqu'ils produisent des saccades et du bruit.