• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

St Quirin (57) : Jardins à visée thérapeutique Alzheimer

© Antoine Labreuche
© Antoine Labreuche

Le 22 mai dernier, le jardin de vie de St Quirin a été inauguré au sein de l'unité Alzheimer de l'EHPAD La Charmille.

Par Thierry Pernin

Dans ce jardin de 1200 m², lorsque leur santé le permet, les résidents atteints de la maladie d'alzheimer sont actifs. Ils cultivent des tomates, des fraisiers, mettent les mains dans la terre, récoltent les plantes pour la tisane, arrosent les pommes de terre avant d’aller se coucher. Ils ont plaisir à faire des choses qu’ils faisaient avant et se sentent revivre.

Le jardin restimule leur intérêt et leur mémoire, il amène la vie, engendre le partage et le plaisir. Tout a été pensé pour procurer un bien être total et éveiller tous les sens.

C'est un jardin...

L’histoire a débuté fin 2013 lorsque le personnel soignant a alerté le Directeur d’établissement sur la nécessité de réaliser un jardin thérapeutique. Celui-ci a été immédiatement convaincu des bienfaits d’un tel jardin sur les personnes atteintes d’Alzheimer, mais aussi sur les soignants.

Les différentes phases indispensables à la réalisation du jardin ont commencé : étude personnalisée en fonction des attentes et des particularités pathologiques des patients, articulation entre résidents et équipe de soins, recherche de financement, mise en œuvre du chantier…

Le jardin a été finalement livré en octobre 2014 pour le plus grand bonheur des résidents qui, respirant à l’air libre et sortant quelques instants de leur univers médicalisé retrouvent le goût de vivre.

Le jardin thérapeutique aide les résidents à mieux accepter l’entrée en institution, souvent vécue comme une trahison et un deuil, déclare Eric Morgenthaler, Directeur des établissements La Charmille et Le Couaroil. Nous observons d’importants changements dans le comportement des résidents, plus calmes. Les relations avec leur famille sont aussi beaucoup plus simples et détendues lorsqu’ils se retrouvent au jardin, conclut-il.

Jardin thérapeutique de St Quirin

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus