Construction d'une ligne très haute tension entre Reims et Charleville

Cette construction de ligne très haute tension est l'un des plus gros chantiers de Champagne-Ardenne. Il faudra près de deux ans de travaux pour installer cette ligne de 400.000 volts pour un budget avoisinant les 100 millions d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une opération des plus délicates qui se déroule en ce moment dans le secteur de Pontfaverger-Moronvilliers (Marne). Depuis deux semaines, un hélicoptère Super Puma réalise un assemblage très délicat des pylônes électriques. Des pièces de plusieurs tonnes qui sont empilés sur 50 mètres de hauteur. Pour Alain Pérès, pilote, il faut une très grande précision dans les mouvements effectués.

Au total, ce sont 182 pylônes qui vont être montés entre Reims et Charleville-Mézières. Certaines pièces pèsent entre 35 et 150 tonnes. Le montage d'un seul pylône nécessite trois à quatre semaines. Chaque jour ce sont en moyenne 200 personnes qui  travaillent sur les 80 kilomètres de ce chantier hors norme.

L'objectif est donc de remplacer l'actuelle ligne très haute tension qui date des années 1970 afin de sécuriser l'alimentation électrique et de d'augmenter ses capacités.

La nouvelle ligne devrait être achevée dans un peu plus d'un an. C'est à ce moment là seulement que RTE pourra démonter les anciens pylônes qui seront entièrement recyclés. Ce chantier aura coûté au total 110 millions d'euros et représente 25 millions de retombées pour l'économie locale.

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce mercredi 3 juin 2015

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Cette construction de ligne très haute tension est l'un des plus gros chantiers de Champagne-Ardenne. Il faudra près de deux ans de travaux pour installer cette ligne de 400.000 volts pour un budget avoisinant les 100 millions d'euros. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information