A Muttersholtz, l'entreprise Mathis travaille le bois depuis 1875

L’entreprise Mathis est installée depuis près de 150 ans dans le village de Muttersholtz, dans le Ried. De la scierie aux tous nouveaux bâtiments à ossature bois en passant par la charpente en lamellé-collé, Mathis n’a cessé d’évoluer avec toujours le bois pour terrain de jeu.

La cinquième génération de la famille Mathis est déjà aux manettes de l'entreprise, démarrée en 1875. Mathis s'est fait connaître dans les années 1970 lorsque Paul-Henri Mathis, le père de l'actuel PDG, a démarré la construction en lamellé-collé.

Autrement dit : plusieurs lamelles sont collées ensemble pour former une poutre plus épaisse dont les performances techniques sont souvent supérieures à celles du bois massif. L'entreprise peut ainsi construire des charpentes complexes, notamment pour des salles ou complexes de sport.

Récemment, elle s'est lancée dans la construction d'immeubles tout en bois, à Paris mais aussi bientôt dans l'îlot bois à Strasbourg. Elle fabrique désormais des planchers et des murs en bois, grâce à la technique du CLT, c'est-à-dire du lamellé-croisé.

L'entreprise Mathis est présente en Alsace, mais construit également des complexes dans le monde entier, comme le stade de Furiani à Bastia ou encore le stade de football couvert à Laval (Québec).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité