Le décès de la jeune femme a suscité beaucoup d'émotion en Haute-Marne mais aussi beaucoup de colère : le carrefour où a eu lieu l'accident est réputé comme très dangereux. Au total, 4 personnes ont perdu la vie depuis 2013 sur la Route Nationale 67 à hauteur de Roches sur Marne.
Sur la façade de l'Hôtel de police de Chaumont, le drapeau est en berne. A l'intérieur, un livre d'or a été installé, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent rendre un dernier hommage à Zineb Kharbache. Le 13 octobre, cette jeune adjointe de sécurité a perdu la vie dans un accident de voiture à Roches-sur-Marne (Haute-Marne). De nombreux messages de condoléances ont également été adressés à ses proches via les réseaux sociaux. Des messages de deuil, mais aussi de colère. Contre le conducteur à l'origine du choc – comme l'a confirmé le procureur de Chaumont, il roulait à une vitesse très excessive et sous l'emprise de l'alcool au moment des faits – mais aussi contre les lieux de l'accident.
En effet, depuis 2013, au total, 4 personnes ont perdu la vie depuis 2013 sur la Route Nationale 67 à hauteur de Roches-sur-Marne. C'est le cas du compagne de Marcelle Prot. L'année dernière, alors qu'il traversait la route à vélo, il a été percuté par une moto. L'accident avait fait deux morts. "ça roule très vite d'un côté comme de l'autre. Il faut traverser en courant, il y aura d'autres accidents malheureusement" explique-t-elle "il y a urgence à agir".
Une association a été fondée par des riverains. "RN67 La Route de la Honte" demande que des travaux soient faits pour sécuriser le secteur. "Depuis 2017, on se plaint, on dit attention, c'est dangereux, il faut faire un aménagement, un rond-point. Et on ne voit rien venir" raconte Jonathan Cordaro.
Françoise Souliman, le Préfet de Haute-Marne se dit prêt à réexaminer la situation de Roches-sur-Marne pour envisager de nouvelles solutions. Mais pour elle, c'est avant tout la vitesse et l'alcoolémie qui sont à blâmer.