• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Agenda de la semaine du 21 au 27 novembre 2016

A ne pas manquer cette semaine : de l'économie, du social, les femmes mises à l'honneur et du sport. Sans oublier, de la culture avec un documentaire, un concert, de l'art contemporain, de la littérature, et pour finir en beauté, l'ouverture des marchés de Noël un peu partout dans la région.

Par Véronique Marnais

Le 21 novembre : Sotralentz au TGI
Une audience sur l’avenir de l’entreprise Sotralentz se tient à la Chambre Commerciale du TGI de Strasbourg. L’entreprise de Drulingen a été placée en redressement judiciaire pour 6 mois. A l’appel de l’intersyndicale, une nouvelle manifestation est prévue à Strasbourg ce jour-là pour défendre les différents sites. Pour le moment, seules Sotralentz Packaging (154 salariés) et Sotralentz Construction (170) ont fait l’objet d’offres de reprise.

Du 21 au 26 novembre : 11èmes rendez-vous européens de Strasbourg sur le thème « Europe, où sont tes valeurs ?»
Ateliers, débats, plateaux radio, projections de films, white sessions. Pour leur 11ème édition, les Rendez-vous européens portés par le Pôle européen d’administration publique (PEAP) font évoluer leur formule et passent de 2 à 6 jours. Au programme, élus et hauts fonctionnaires européens, nationaux et territoriaux, experts, universitaires mais également artistes, hackers, geeks, philosophes, entrepreneurs, start-ups, associations, ONG, journalistes … se retrouveront à Strasbourg pour débattre, échanger et surtout co-construire autour du thème « Europe, où sont tes valeurs ? ».


Du 21 au 27 novembre : journées nationales des prisons
Dans le cadre des Journées nationales Prison, dont le thème est "Prison, vivre enfermé" le groupe local de concertation Prison du Bas-Rhin, composé de 9 associations engagées au sein de la prison, propose deux temps forts :
- le mercredi 23 novembre à 20h au Munsterhof, 9, rue des juifs à Strasbourg, une conférence débat de Serge Portelli, magistrat, président de la chambre de la Cour d'Appel de Versailles. La soirée sera introduite par le témoignage de 6 détenus, 4 hommes et 2 femmes.
- le samedi 26 novembre à 18h au cinéma l'Odyssée à Strasbourg : ciné débat autour du film de Catherine Rechard, "Visages défendus" en présence de la réalisatrice.



Le 23 novembre : 

Appel à la grève des agents du service des routes du Conseil départemental du Haut-Rhin. Ils s'opposent au nouveau plan de déneigement qui réduit de 700 km le circuit des routes traitées. Ils manifestent de nouveau à Colmar.


 

Sortie en salles du documentaire de Marie-Monique Robin « Qu’est-ce qu’on attend ? » sur les habitants d’Ungersheim.
En 2009, Ungersheim a lancé un vaste programme de démocratie participative baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle ». Objectif : propulser sans attendre la commune dans l’ère de l’après pétrole ! Pour y parvenir, des mesures concrètes et innovantes ont été prises tous azimuts : alimentation, énergie, transports, travail, argent, habitat, école… aucun domaine n’a été oublié. L’ambition : parvenir à une autonomie intellectuelle, énergétique et alimentaire. En quelques années seulement, le changement a été si radical qu’il a suscité la curiosité de Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation et réalisatrice de documentaires, à qui l’on doit notamment le très célèbre « Monde selon Monsanto ».

Concert des Percussions de Strasbourg et Guests au théâtre de Hautepierre
Errances des Résonances destinées à qui veut bien les entendre, Errances incarnées par les musiciens sur scène, chacun allant son chemin… Se laisser emporter par le son qui nous entoure, nous surprend, nous interpelle dans le secret de nos pensées. Ce n’est pas tant le son en lui-même, que la façon qu’il a de nous envelopper, de nous entraîner dans des espaces sans cesse à redécouvrir. Quelle que soit sa forme, le son est un voyage.
 

Le 24 novembre : 4ème journée nationale « Les sciences de l’ingénieur au féminin»
Partout en France et dans le monde, des femmes techniciennes et ingénieures innovent et réinventent le monde de demain. Qu'elles soient arrivées dans l'industrie et la technologie, par goût ou par hasard, elles sont toutes passionnées par leur métier, et enthousiastes pour en parler… Partout en France, des collégiennes et lycéennes s'interrogent sur leur orientation, encore trop souvent décidée à la hâte, par méconnaissance des métiers.  Notamment les parcours  scientifiques et technologiques d'ingénieurs et techniciennes, qu'elles n'intègrent pas dans leurs choix, à cause de stéréotypes induits et d'idées fausses sur ces filières. Pour se projeter dans un métier ou une carrière, les rencontres avec des femmes en poste sont déterminantes…
A cet effet, plus de 15 000 lycéennes et collégiennes sont attendues dans toute la France. Près de 24 élèves sont attendues au total à Strasbourg au Lycée Couffignal. A Haguenau, 90 lycéennes se rendront au lycée Heinrich Nessel pour découvrir ces métiers.

A partir du 24 novembre : les marchés de Noël
En cette fin de semaine démarre le début des festivités traditionnelles de Noël. Que cela soit dans les grandes villes ou les villages alsaciens, il y en aura pour tous les goûts et toutes les ambiances. C’est Mulhouse qui ouvre le bal avec mes Etofféeries


le 25 novembre : Journée mondiale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
L’origine de cette journée remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine, les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes. Quelques décennies plus tard, l’événement ne parvient toujours pas à capter l’attention de la communauté internationale… Pourtant les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes, sont bien réels.
Plusieurs organisations humanitaires ont uni leur force pour que cet événement constitue l’occasion d’attirer l’attention de l’opinion publique sur les violences perpétrées quotidiennement à l’encontre des femmes.

Les 25 et 26 novembre : 33ème Collecte de la Banque alimentaire du Bas-Rhin
Ce rendez-vous avec le grand public est devenu indispensable face à l’augmentation régulière du nombre de bénéficiaires. Depuis 33 ans, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du public le dernier week-end de novembre. 129 000 bénévoles se mobilisent dans plus de 9 000 points de collectes à travers toute la France. L’an dernier, les Banques Alimentaires ont pu récolter en deux jours l’équivalent de 24 millions de repas.
La Banque Alimentaire du Bas-Rhin : ce sont 90 partenaires (associations, Centres Communaux d’Action Sociale, foyers, épiceries sociales) répartis sur l’ensemble du département, 2 000 tonnes de denrées distribuées par an, dont 305 tonnes récoltées lors de la Collecte Nationale en 2015 et 5 millions de repas distribués par an pour 40 000 bénéficiaires.

Du 25 au 28 novembre : 21ème édition de St’Art au parc des expositions de Strasbourg
Poursuivant son développement, impulsé en 2015 par la nouvelle équipe de direction, la foire européenne d’art contemporain présentera cette année une sélection renouvelée de galeries françaises et étrangères. Après la MEP en 2015, c’est la fondation Maeght qui est invitée en 2016 à présenter sur 100m² une partie de ses collections.
En parallèle, se tient sur deux jours l’exposition troisième Str’Off intitulée « A bout de sens »

Les 26 et 27 novembre : 27ème Salon du livre de Colmar
Dédié à Marianna Chelkova, le Salon du livre de Colmar se décline cette année sur le thème de la musique. Près de 500 auteurs et illustrateurs sont attendus à cette manifestation consacrée à tous les métiers de l’édition.


AGENDA SPORTIF

Le 22/11
VOLLEY / Coupe de France : Evreux – Mulhouse

Le 23/11
HANDBALL / Lidl Starligue (D1) - Match Sélestat – Nantes
TENNIS / Championnat de France de 1ère division au Tennis Club de Strasbourg

Le 25/11
FOOTBALL /
 L2 - Match Strasbourg - Laval
HANDBALL / 32èmes de finale de la Coupe de France :
  • Match Boulogne Billancourt – ESSAHB
  • Match Cernay Wattwiller – Nancy
HOCKEY SUR GLACE / Ligue Magnus – Match Strasbourg – Nice
NATATION SYNCHRONISEE / Show du ballet nautique de Strasbourg intitulé “Jungle” au centre nautique de Schiltigheim

Le 26/11
VOLLEY / Ligue A : Béziers – Mulhouse
WATER-POLO / PRO A : match Tourcoing – Strasbourg

Le 27/11
BASKET / PRO A : match Strasbourg - Nancy

Sur le même sujet

Le mot de la fin pour Théau

Les + Lus