Alex Lutz lance "Une main tendue" en faveur des réfugiés

"Une main tendue" : c'est le titre d'un appel lancé par 66 artistes en faveur des réfugiés dans Le Journal du Dimanche, à l'initiative du comédien Alex Lutz.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le texte a notamment été signé par Isabelle Adjani, Carole Bouquet, Matthieu Chedid, Guillaume Canet, les Daft Punk ou encore Dany Boon proclame: "Plus jamais d'Aylan sur les plages de Turquie".

"Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d'être accueillis, victimes de la barbarie et de la guerre dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres", affirment les signataires. Par ailleurs, le chanteur et comédien Marc Lavoine, également signataire du texte paru dans le JDD, a décidé de lancer dimanche sur RTL un autre appel sur le même thème.

Cazeneuve réunira le 12 septembre les maires prêts à accueillir des réfugiés

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve remercie dans un courrier les maires prêts à accueillir des réfugiés, une décision qui "s'inscrit dans la tradition française", et les convie à une réunion le 12 septembre pour coordonner ces initiatives, rapporte le Journal du dimanche (JDD). "Ces derniers jours, plusieurs dizaines d'entre vous ont exprimé leur volonté d'accueillir dans leur ville des réfugiés et demandeurs d'asile qui fuient au péril de leur vie la barbarie, les conversions forcées, les exactions, la guerre", écrit-il dans cette lettre à tous les maires de France, reproduite sur lejdd.fr.

"Cette décision s'inscrit dans la tradition française, et je veux les en remercier", ajoute-t-il, rappelant l'asile accordé par la France "aux rescapés du génocide arménien, aux résistants antifascistes, aux républicains espagnols, aux dissidents des régimes totalitaires, à tous ceux qui ont fui les persécutions". Reconnaissant que "l'enjeu immédiat réside désormais dans l'accueil des réfugiés", le ministre estime que la "mobilisation" des maires "est déterminante et nécessite, pour se traduire en actes, une organisation, une méthode et un soutien par l'Etat, son savoir-faire, ses crédits, ses dispositifs adaptés et modernisés".

"Les services placés sous ma responsabilité - réseau préfectoral, Office français de l'immigration et de l'intégration, Office français de protection des réfugiés et apatrides - sont pleinement mobilisés pour accompagner vos initiatives. Afin de concrétiser dans les meilleures conditions les propositions d'accueil que vous avez formulées, je vous invite à une réunion de travail qui se tiendra le samedi 12 septembre à 11H00 au ministère de l'Intérieur", conclut Bernard Cazeneuve. Plusieurs élus, notamment socialistes, sont montés au créneau ces derniers jours, de Strasbourg au Lot en passant par Lille et la Haute-Garonne.

Le PS a lancé jeudi un appel à la "constitution d'un réseau de villes solidaires" qui s'engageraient à accueillir des réfugiés. La sénatrice UDI de l'Orne Nathalie Goulet a de son côté lancé une pétition appelant François Hollande et François Baroin, le président de l'Association des maires de France, à coordonner l'accueil de réfugiés dans des communes. Mais François Baroin (Les Républicains) a estimé que la France n'était pas en position d'accueillir "durablement" des réfugiés, et que pour sa part il n'en accueillerait pas davantage à Troyes, dont il est maire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information