Le rapport compilant les données de 2017 et 2018 sur le tourisme alsacien a été livré ce mercredi 31 octobre par l'Agence d'attractivité de l'Alsace (AAA). Un rapport riche d'enseignements si l'on s'intéresse à l'origine des touristes ou les lieux les plus visités.
L'Alsace a attiré 21 millions de personnes en 2017, du sommet de la cathédrale de Strasbourg jusqu'à la tour du Bollwerk de Mulhouse. Leurs dépenses sont conséquentes: le chiffre d'affaires du secteur touristique alsacien a atteint 2,5 milliards d'euros en 2017, constituant un vivier de 39.000 emplois. Le rapport, dévoilé par l'Agence d'attractivité de l'Alsace (AAA) ce mercredi 31 octobre 2018, renseigne aussi sur l'origine des touristes visitant l'Alsace.
On peut remarquer une forte augmentation des touristes d'origine chinoise à Colmar (+57% entre janvier et août 2018). La raison: le tournage d'une émission de télé-réalité chinoise dans un restaurant colmarien. De nombreux paparazzis accompagnaient l'équipe de tournage, qui comprenait une centaine de personnes. Après leur départ et la diffusion de l'émission, les touristes ont afflué de Chine. L'office de tourisme de Colmar a réagi efficacement: le personnel de l'hôtellerie et de la restauration a été formé aux us et coutumes de la Chine. Exemple parmi tant d'autres: les convives chinois(e)s font face à une assiette vide, qu'il faut remplir soi-même à partir d'un gros plat placé au milieu de la table. Et les menus des restaurants ont été traduits en chinois.Du côté de Mulhouse, la clientèle suisse fait un bond de 20%. Probablement lié à la campagne de communication de l'office du tourisme mulhousien à destination des pays frontaliers de la France - Suisse y compris.
L'afflux de touristes a bénéficié à certains hauts lieux touristiques alsaciens: parmi eux, le Musée d'art moderne et contemporain (MAMC) de Strasbourg. Sa fréquentation a augmenté de 22% durant l'été 2018. Ceci grâce à son vingtième anniversaire, fêté avec le lancement de la saison "Happy 20": réalisation d'une fresque monumentale sur la façade du musée par le collectif américain FAILE, événements grand public comme le NL Contest ou la Nuit des musées... L'exposition ExpériMAMCS (qui veut replacer le public au centre du musée) a également fait découvrir l'univers du MAMC au jeune public: de nombreuses sorties d'écoles ou de centres aérés y ont donc eu lieu, contribuant aux bons chiffres de fréquentation. La saison "Happy 20" se poursuivra jusqu'en mai 2019, avec à partir d'octobre l'exposition "I want to break free" où les oeuvres auront "des pouvoirs extraordinaires".
Rapport de l'Agence d'attractivité de l'Alsace (AAA) sur le tourisme en 2017-2018 by Vincent Ballester on Scribd