Les restaurateurs alsaciens sont de plus en plus nombreux à vouloir valoriser leur terroir, cherchant des produits naturels en circuit court. Certains vont même jusqu'à cultiver leurs propres légumes. Rencontre.
Au restaurant étoilé Au vieux couvent, à Rhinau, dans le Bas-Rhin, l'assiette de légumes est un plat à part entière qui change de couleurs selon les saisons et les trouvailles du chef, Jean Albrecht.
Avant de s'affairer aux fourneaux, ce dernier se rend chaque matin dans son jardin de 40 hectares pour récolter les légumes et les fleurs qui serviront à sa cuisine. " C'est ce que je trouve dans mon jardin qui inspire ma cuisine, et pas le contraire. Je ne sais jamais ce qui va venir. C'est la surprise", explique le chef.
Il a reçu cette source d'inspiration inépuisable en héritage de son père, ancien chef étoilé. En 20 ans, le maître du potager a semé des centaines de variété de légumes.
Des légumes bichonnés à l'ancienne
A Fessenheim-le-Bas, dans le Bas-Rhin, une dizaine de restaurateurs viennent se fournir en fruits et légumes chez Marthe Kehren, une maraîchère passionnée. Tous apprécient ses légumes bichonnés à l'ancienne, jamais traités et surtout pas calibrés !
