Alsace: La Brigade verte fête ses 30 ans

Pour faire respecter les lois, le droit local a doté les communes d’Alsace et de Moselle d’un moyen spécifique : le garde champêtre. Sous l’autorité du maire, ce fonctionnaire territorial exécute des missions de police rurale. Une brigade qui fête ses 30 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1989, le président du conseil départemental du Haut-Rhin, Henri Goetschy, créé la Brigade verte regroupant des gardes champêtres dont la mission est de sillonner la cinquantaine de communes du Haut-Rhin adhérente pour "éduquer et former les citoyens au respect de la nature".

Leurs missions et compétences sont très variées : interventions liées à la chasse et à la circulation routière, au respect des cultures et de l’environnement ou ramassage d’animaux domestiques et sauvages. Ils interviennent, également, pour le conseil départemental dans le cadre de la surveillance des propriétés départementales et dans l’action de protection des batraciens. Les agents sont compétents dans plus de 150 domaines et établissent annuellement entre 1.000 et 1.500 procès-verbaux. 

Les chevaux permettent le contact, il y a un échange avec les citoyens  
André Schuller, Chef principal de la brigade

Aujourd’hui, la Brigade verte compte 57 gardes champêtres qui interviennent dans 326 communes haut-rhinoises et deux communes bas-rhinoises. Les patrouilles sont, de préférence, effectuées à cheval "pour garder le contact avec les gens", mais aussi à pied, en voiture ou à moto.

Des brigadiers qui sont des sentinelles très utiles aux forces de l'ordre. Leurs postes pourraient se multiplier avec la création de la Collectivité européenne d'Alsace, c'est le souhait de la présidente du Haut-Rhin Brigitte Klinkert.

 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information